La toile de fond du château sur le palais de la République: une question de l'esthétique et du modernisme démocratique
La toile de fond du château sur le palais de la République: une question de l'esthétique et du modernisme démocratique
Le fond du château, qui a été créé il y a presque exactement 30 ans devant le palais de la République qui était encore debout, a sans aucun doute remis en question le pouvoir des experts en architecture et en débats de développement urbain: qui décide de l'esthétique de notre environnement?
Mais mis en œuvre et réalisée, le projet n'a certainement pas été par un "Kamarilla Neo à la nostalgique prussienne droite", car un auteur a récemment fait rage dans le magazine City "Tip". En tant que l'un des co-organisateurs de l'époque à l'époque, je peux le réclamer en toute sécurité.
L'idéalisation de la tonarchie militaire Hohenzollern, qui a été opérée dans la RDA et l'ancienne République fédérale depuis les années 1970, était certain de l'art et de l'État culturel prétendument principalement libéraux. L'idéalisme allemand mortel a également joué un rôle majeur qui donne à l'art un rôle spécial dépolitisé dans la vie. Mais les réactionnaires de la Prusse? Non pas que je me souvienne.
La gauche et les conservateurs sont engagés
C'est pourquoi il a également été possible pour la gauche -libérale Kristin Feiss lavée dans la laine pour montrer une exposition de dix plans de comptoir "modernes" au projet de réplique dans la toile de fond du château. Même alors, sa galerie architecturale Aedes était un centre de recherche des formes d'une modernité démocratique, de sorte que le débat ouvert sur des sujets désagréables tels que les répliques de façade en fait également partie. Les appeler un «nostalgicien prussien» est simplement une diffamation.
Les architectes Frank Augustin et Goerd Peschken ou l'Académie des arts, les Bau n'étaient vraiment pas de la Prusse avec précision car ils suggéraient une telle toile de fond pour démocratiser le débat. Et l'artiste parisienne Catherine Feff, qui a créé cette toile de fond avec plus de 50 ans, devrait être un réactionnaire? Il y avait des gauchistes, des libéraux, des conservateurs qui ont fait campagne pour le projet.
Wilhelm von Boddien-No a une question de savoir comment vous vous tenez à côté de son projet de reconstruction, cette honnêteté doit être - elle ne s'est pas propagée dans le cadre d'une renaissance politique de la prusse, mais comme un projet purement esthétique de la reconstruction de la ville. C'est pourquoi les conservateurs avaient une pleine liberté de conception - jusqu'à des photos sur lesquelles il est démontré pour l'existence continue du palais de la République.
Toutes ces perspectives contradictoires peuvent encore être trouvées dans le groupe de catalogue "The Castle?" lire. Et bien sûr, certains réactionnaires attendaient également avec impatience le cadre. Mais ils n'ont joué aucun rôle pour leur construction et leur conception des expositions. Sinon, ce projet n'aurait pas été créé.
Nikolaus Bernau était là: la toile de fond du château n'était pas un projet d'un kamarilla réactionnaire.
Kommentare (0)