Le petit été des Berlinois: un regard en arrière dans une période insouciante

Le petit été des Berlinois: un regard en arrière dans une période insouciante

un été comme avant - un moment de négligence

L'été à Berlin est très spécial. Ce n'est pas un cauchemar infini et couvain comme dans d'autres parties du monde, mais plutôt un court moment de respiration. Étant donné que le temps à Berlin se comporte aussi indécis que les habitants de cette ville, il n'y a pas beaucoup de jours où vous pouvez vraiment profiter de l'été. Mais c'est exactement ce qui fait de l'été à Berlin.

Il y a des jours où vous vous souvenez où la chaleur de la ville nous permet tous et Berlin met en repos pendant un moment. De tels jours, l'air est difficile comme si vous aviez distribué une glaçage à partir d'humidité au-dessus de la ville. Mais cette sensuelle ne dure généralement que deux jours, après quoi la pluie revient. Et même en août, l'été se montre de son côté implacable - il est insupportablement chaud pendant quelques jours, mais la pluie suit à nouveau et la température baisse tellement que vous portez toujours un pull le matin et devez l'enlever à midi.

L'été à Berlin nous rappelle l'automne à la Méditerranée. Ce ne sont pas des mois dont vous vous souvenez, mais seulement des beaux jours individuels. La chaleur longue de l'été qui étouffe chaque pensée nous est étrange ici. Nous nous sommes habitués à ce petit été, nous ne devrions même pas essayer de nous y habituer. Ne devrions-nous pas y faire quoi que ce soit?

Je connais personnellement la chaleur du Sahara, ce qui vous donne un mal de tête et mène enfin à la mort. La chaleur de l'Amazonie, qui élimine tellement l'humidité que vous pesez deux kilos de moins le soir. La chaleur de l'Amérique du Nord, dans laquelle même les serpents à hochet préfèrent rester à la maison. Le monde connaît de nombreux types de chaleur, mais nous les Berlinois ne connaissons que le petit été.

Mais cette année, nous ne voulons pas penser aux inquiétudes d'un été. Nous voulons rester un peu plus négligemment. L'automne s'annonce déjà, avec les pommes sur les arbres Allen et les nuits froides, qui suivent les jours chauds. Il reste brillant pendant longtemps, mais la chaleur diminue. Nos épaules sont tirées, le bois est jeté dans un bol et nous ne pensons pas à la façon dont nous ne devrions pas avoir de papier toilette l'année dernière, mais l'énergie devrait avoir des hamsters.

L'année dernière, nous avions peur que nous soyons conduits à la ruine, que nous laissions les agitateurs devoir nous passer devant les chariots. Mais cette année, la crise énergétique n'est plus inquiète. La guerre en Ukraine est devenue le fait de la vie et nous nous sommes habitués à cela. Les statistiques sur Internet nous montrent comment les Ukrainiens exploitent censément l'État providence allemand.

Mais nous ne voulons plus y faire face. Nous préférons rester cet été, dans la négligence qui nous permet de nous souvenir des beaux souvenirs des jours précédents. Parce que tout était meilleur, et l'été, qui n'étaient pas du tout, étaient meilleurs. Pluie en juillet et neige de janvier à avril - de beaux souvenirs ne coûtent aucune force.

Alors, prenons un peu la négligence de cet été et profitons du court moment de respiration que nous donne l'été de Berlin.

Kommentare (0)