CDU demande un écran de protection contre la fusée: Berlin est-il prêt pour le dôme de fer?

CDU demande un écran de protection contre la fusée: Berlin est-il prêt pour le dôme de fer?

Berlin, Deutschland - Le groupe parlementaire de la CDU Berlin a mis la proposition de création d'un "Bouclier de protection via Berlin" le 5 juillet 2025 lors de sa conférence fermée à Augsbourg. Un système de défense aérienne basé sur le modèle du «dôme de fer» israélien est contesté. Ce concept prévoit que les derniers systèmes de défense aérienne sont stationnés dans les environs de Berlin, en particulier les batteries IRIS-T et Patriot. Dirk Stettner, chef de groupe de la CDU à la Chambre des représentants, a déclaré en juin qu'un tel "dôme de fer" à Berlin était nécessaire.

L'initiative est rencontrée par le patron de la CSU Markus Söder et le chancelier Merz, qui soutiennent l'idée d'un écran de protection contre la fusée pour l'Allemagne. En plus de l'introduction d'un système de défense aérienne, la décision vise également à améliorer et à moderniser les systèmes d'alerte public, tels que les sirènes, les applications et les publicités numériques. Des mesures pour restaurer les bunkers et les abris ainsi que l'établissement d'un système de défense de drones sont également nécessaires.

Critique des suggestions

Les suggestions du groupe parlementaire de la CDU ont également trouvé des voix critiques. Tobias Schulze, le chef de la gauche au Parlement de Berlin, a décrit l'idée comme inappropriée et comme un "gag marketing". Il a souligné que la défense aérienne était une question du gouvernement fédéral et que Berlin n'a pas manipulé à ce sujet. De plus, Schulze préconise une approche alternative à un "bouclier de protection thermique" au lieu d'un écran de protection contre la fusée.

Le contexte du débat actuel de la défense aérienne en Allemagne est façonné par l'Initiative européenne Sky Shield (ESSI), qui a été lancée en août 2022 lors de la suggestion de l'Allemagne. Cette initiative vise à renforcer la défense aérienne européenne commune, car de nombreux États ont identifié des écarts solides par rapport aux frappes aériennes. Cela a été particulièrement renforcé par la guerre en Ukraine, qui a changé la perception de la menace en Europe.

L'ESSI appartient actuellement à 19 pays européens qui travaillent ensemble pour obtenir des systèmes de défense aérienne, pour opérer et attendre pour créer des synergies et minimiser les coûts. Ces systèmes comprennent l'iRIS-T SLM, qui offre jusqu'à 40 kilomètres de portée, et le système Patriot, qui est déjà utilisé avec les forces armées allemandes. Ce dernier a une gamme allant jusqu'à 68 kilomètres et est capable de repousser diverses menaces.

Un système de défense aérien efficace est formé par plusieurs systèmes connectés qui couvrent différentes plages. Les systèmes prévus comprennent également l'Arrow-3 développé par Israël et les États-Unis, qui peut intercepter les roquettes ennemies à l'extérieur de l'atmosphère terrestre et son fonctionnement pour la Bundeswehr allemande à la fin de 2025.

En outre, l'ESSI vise à promouvoir l'interopérabilité entre les nations participantes et à permettre une approche de défense européenne intégrée. Cependant, les défis politiques, économiques et militaires doivent être reconnus et ont réussi à façonner efficacement l'architecture de sécurité commune.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)