Réduction bureaucratique en Allemagne: les entreprises sceptiques malgré la nouvelle loi
Réduction bureaucratique en Allemagne: les entreprises sceptiques malgré la nouvelle loi
Le gouvernement fédéral promet un cours de secours! Mais l'économie allemande reste sceptique!
La quatrième loi sur les secours de la bureaucratie, implorera-t-elle pour faire court, apportera-t-elle vraiment la libération espérée pour les entreprises? Selon le dernier panel commercial allemand (GBP), l'ambiance dans les entreprises allemandes montre tout sauf euphorique. Seul un petit 10% croit en un soulagement remarquable de la nouvelle réglementation, que les coûts de bureaucratie sont censés pousser à près d'un milliard d'euros par an. Les attentes restent mornes et qui donnent à réfléchir, en particulier dans le traitement des entreprises, des soins de santé, dans la construction et le commerce.
Bundestag adopte la loi - mais qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises?
Le 26 septembre 2024, le Bundestag a dit au revoir à Beg IV. Un allégement significatif est prévu: les périodes de rétention pour les documents de réservation doivent être raccourcies de dix à huit ans, les avis fiscaux sont numérisés et de nombreuses obligations de déclaration sont réduites. De plus, moins d'exigences formelles devraient garantir que les entreprises peuvent travailler sans papier. Mais la réalité semble différente! Sage et rédiger 69% des sociétés interrogées sont d'avis que ces changements dans la loi n'auront guère un impact sur leur stress bureaucratique!
Alors, qu'est-ce que le soulagement supposé apporte? Comme si souvent, le diable est en détail! Il est clair pour les entreprises: les problèmes réels ne sont pas dans les lois, mais dans leur mise en œuvre par les autorités. Plus de 57% des entreprises se plaignent que la bureaucratie découle de l'interaction avec les bureaux et n'est pas seulement due au cadre juridique lui-même. Vous dessinez du chagrin, en particulier avec les entrées de données répétitives et le déficit flagrant de la numérisation.
Profits - La bureaucratie mange des prospects à profit!
La frustration culmine: "Une réduction claire de la bureaucratie de l'État peut vraiment stimuler l'économie allemande!", avertit le professeur Dr Philipp Dörrenberg de l'Université de Mannheim. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: moyens par moyenne, les entreprises évitent les 16,9% des bénéfices potentiels en raison des exigences bureaucratiques superflues. Quiconque considère le stress des autorités comme la principale cause de bureaucratie subit même une perte de 19,6%. Un énorme revers pour l'emplacement commercial de l'Allemagne!
pas seulement ça! Dans la jungle des taxes et des contributions à la sécurité sociale, 50,1% des entreprises se sentent dépassées. En particulier, la taxe commerciale et la taxe de vente figurent sur la liste des causes de bureaucratie. Et les obligations de déclaration nouvellement introduites dans le domaine de la durabilité vissent davantage l'effort administratif - en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui ne sont pas également à court de pénurie!
Les conséquences sombres de ces charges bureaucratiques se reflètent dans les décisions d'investissement. Près de 56,4% des entreprises ont renoncé aux investissements prévus au cours des deux dernières années en raison de ces obstacles! Et surtout, ce sont les entreprises qui doivent lutter avec les réglementations de la chaîne d'approvisionnement - ici, c'est même 65%!
le résultat? Au total, 23,6% des entreprises concernées ont déplacé leurs projets à l'étranger. L'économie allemande est-elle la meilleure façon d'une impasse bureaucratique?
Le message est clair: les obstacles bureaucratiques sont un problème durable qui influence non seulement massivement les investissements, mais aussi les décisions de personnel. L'enquête montre une tendance alarmante: tandis que 61,5% des entreprises embauchent plus de personnel de conformité, 46% se prient de l'embauche de spécialistes nécessaires dans le cœur de métier. Et cette pression frappe particulièrement les entreprises plus grandes!
La recherche de solutions appuie! Sans réformes complètes, le succès de la réduction de la bureaucratie restera un souhait pieux pour de nombreuses entreprises en Allemagne.
Le "GBP Monitor complet: les tendances de l'entreprise en octobre 2024" révèlent des vérités effrayantes!
Ici, vous pouvez trouver le rapport: gbp-monitor
Suivez également les développements de la recherche: Le panel d'activité allemand recueille les données mensuelles et analyse les tendances du paysage de l'entreprise allemand.
Kommentare (0)