Le ménage de Brandebourg décide aujourd'hui: Coalition avant le vote crucial!

Le ménage de Brandebourg décide aujourd'hui: Coalition avant le vote crucial!

Brandenburg, Deutschland - Le 20 juin 2025, le Parlement de l'État de Brandebourg est confronté à une décision pionnière sur le double budget controversé pour 2025 et 2026. Le ministre des Finances Robert Crumbach est optimiste après que la première et la deuxième lecture du budget ont déjà atteint des majorités. Crumbach était confiant et s'attendait à ce que le soutien reste lors de la réunion d'aujourd'hui, qui commence à partir de 9 h 30 en particulier, il espère que Sven Hornauf du BSW, qui avait récemment voté contre la conception, donnera désormais son approbation. Hornauf s'était prononcé contre le ménage avec l'AFD et la CDU, ce qui a suscité des inquiétudes avec les partenaires de la coalition.

Le double budget représente un volume de 16,8 milliards d'euros pour 2025 et 17,4 milliards d'euros pour 2026. Cependant, ces plans financiers offrent des réductions considérables dans divers domaines. Pendant des mois, il y a eu des manifestations de milliers d'enseignants, d'éducateurs et de parents qui indiquent les conséquences négatives des mesures d'austérité. Une initiative d'environ 50 villes, municipalités et bureaux prévient que les coupes pourraient mettre en danger les opérations scolaires régulières. Les syndicats, les associations et les partis politiques expriment également des préoccupations massives concernant les économies prévues qui affectent non seulement l'éducation, mais aussi les soins de santé.

Contenu du ménage et modifications planifiées

Le projet de budget comprend l'introduction d'une leçon supplémentaire par semaine pour les enseignants. De plus, les coûts d'investissement dans des hôpitaux d'environ 200 millions d'euros par an doivent être portés. Afin de calculer les ressources financières, la coalition prévoit de modifier une règle pour l'admission à la dette. Cela est destiné à permettre de prendre en compte les pertes économiques sur une période de dix ans, une mesure considérée de manière critique par le groupe parlementaire de la CDU. Le porte-parole de la politique financière de la CDU, Steeven Bretz, met en garde contre les conséquences d'une dette excessive qui pourrait accrocher les générations futures.

Bien que certains plans d'épargne, par exemple à la Brandenburg University of Medical School, aient été retirés, la réserve du pays reste dans la discussion. La coalition prévoit d'accepter environ un milliard d'euros de dettes supplémentaires par an, ce qui soulève des doutes quant à la constitutionnalité de la planification financière. Cependant, les scientifiques, dont Achim Truger de l'Université de Duisburg-Essen et Tom Krebs de l'Université de Mannheim, considèrent que le calcul proposé est portable, mais en même temps avertir les risques associés à une dette supplémentaire permanente. Jens Boysen-Hogrefe de l'IFW souligne que le manque de symétrie dans le remboursement des dettes pourrait être problématique.

Dans cet environnement, le ministre des Finances Crumbach est exposé à une pression énorme. Malgré les protestations continues et la majorité du Parlement de l'État, il est convaincu de la nécessité de ses plans et de la légalité des changements souhaités. Aujourd'hui sera crucial pour savoir si le ménage controversé est finalement adopté ou non.

Pour plus d'informations sur le sujet, le rapport de rbb24 href = "https://www.zeit.de/news/2025-06/12/haushaltpolpolpolpolenspolens-tellen-fuer-landeshauskt"> zeit et rbb24

Details
OrtBrandenburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)