Chaussures de sang: Campagne d'art contre la violence contre les femmes à Schöneberg
Chaussures de sang: Campagne d'art contre la violence contre les femmes à Schöneberg
Berlin, Deutschland - Le 13 juin 2025, un événement spécial aura lieu à Berlin sous le titre "Bluturot Shoes", qui est dédié au thème de la violence contre les femmes. Cette installation vise à commémorer les victimes de la femelle, à effectuer des illustrations et à augmenter la visibilité du sujet. L'installation centrale "The Golden Cage" de l'artiste Marion Fabian est installée à Tempelhof-Schöneberg. Il montre des centaines de chaussures rouge sang qui symbolise chaque couple tué par une femme par la violence.
Cette impressionnante sculpture devrait non seulement vous encourager à jeter un coup d'œil, mais aussi briser le silence sur la violence contre les femmes. Les visiteurs ont également la possibilité d'apporter leurs propres chaussures rouges et de les mettre dans la cage afin d'exprimer leur solidarité. Le cadre de cet événement est complété par un programme diversifié, qui comprend des contributions impulsionnelles de militants féministes, de fonctionnement vidéo, d'art sonore et de discussions avec le public. Il est également à noter que des datations de vitesse qui servent le réseautage parmi les participants.
Contexte et pertinence sociale
L'installation "Bluttrot Shoes" est dans la tradition de projets similaires, tels que la campagne d'art "Zapatos Rojos", qui a été lancée en 2009 par l'artiste mexicaine Elina Chauvet. Cette campagne rappelle les tragédies de la femme dans le monde après que la sœur de Chauvet ait été tuée par la violence domestique. En 2021, 18 femmes ont été tuées en Belgique par une femme, et le problème est évident dans de nombreux pays, de sorte qu'une définition uniforme de Femizid est manquante, comme le déclare le Federal Center for Political Education.
En Allemagne, le bureau fédéral de la police pénale a documenté un total de 155 femmes pour 2023, qui ont été tuées par leur (ex) partenaire. Ces statistiques montrent que la violence contre les femmes se déroule non seulement dans des relations privées, mais souvent aussi dans un contexte social et est souvent motivée par les relations hiérarchiques de genre.
un appel à la sensibilisation
L'événement à Berlin, financé par le travail culturel décentralisé Tempelhof-Schöneberg, attire l'attention sur ces problèmes sociaux graves et stimule la discussion sur les causes de la violence contre les femmes. Pendant la pandémie de Corona, la violence contre les femmes et les enfants a même augmenté, ce qui accuse des préoccupations supplémentaires du cadre social. Un motif central qui peut être observé encore et encore est les prétendus prétentions de propriété de (ex) partenaires, pères ou frères.
Avec des actions telles que "Blood Red Shoes", une étape importante est prise en visibilité et en sensibilisation afin de renforcer les femmes et d'illustrer la responsabilité sociale.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)