Déclin inquiétant: de plus en plus de pharmacies à Berlin et Brandenburg
Le paysage de la pharmacie à Berlin et à Brandebourg est toujours en train de changer. De nombreuses pharmacies ont dû fermer au cours des derniers mois seulement. Selon une question de la Chambre pharmaceutique de Landes, un total de vingt pharmacies à Berlin et Brandenburg ont fermé leurs portes pour toujours au cours des six premiers mois de cette année. Sur les 20 fermetures, 13 ont été éliminés par la capitale fédérale de Berlin, tandis que sept à Brandebourg. À Berlin, cependant, il y a également eu une nouvelle ouverture, de sorte que le nombre total de pharmacies dans la ville est tombé à 724. À Brandenburg, un total de 546 pharmacies publiques et 13 pharmacies hospitalières étaient ouvertes à Brandenburg le 30 juin. Nationwide montre également ...

Déclin inquiétant: de plus en plus de pharmacies à Berlin et Brandenburg
Le paysage de la pharmacie à Berlin et à Brandenburg est toujours en train de changer. De nombreuses pharmacies ont dû fermer au cours des derniers mois seulement. Selon une question de la Chambre pharmaceutique de Landes, un total de vingt pharmacies à Berlin et Brandenburg ont fermé leurs portes pour toujours au cours des six premiers mois de cette année. Sur les 20 fermetures, 13 ont été éliminés par la capitale fédérale de Berlin, tandis que sept à Brandebourg. À Berlin, cependant, il y a également eu une nouvelle ouverture, de sorte que le nombre total de pharmacies dans la ville est tombé à 724. À Brandenburg, un total de 546 pharmacies publiques et 13 pharmacies hospitalières étaient ouvertes à Brandenburg le 30 juin.
Une tendance similaire est également évidente à l'échelle nationale. Selon le portail spécialisé "pharmacie Adhoc", le nombre de pharmacies est tombé à un total de 17 825 pharmacies au premier semestre. Cela correspond à une baisse de 1,3%. Une telle réduction drastique du nombre de pharmacies en seulement six mois a été enregistrée pour la dernière fois il y a cinq ans. Un peu plus de 400 pharmacies ont été fermées tout au long de l'année précédente, tandis que seulement 28 nouvelles pharmacies ont été ouvertes.
L'Association fédérale des pharmaciens allemands avait déjà signalé le niveau de pharmacies le plus bas depuis 40 ans en avril de cette année. Cependant, la principale association de l'assurance maladie statutaire a fait valoir que cette baisse d'un processus de concentration en faveur de pharmacies plus importantes avec plus de personnel était due.
La fermeture des pharmacies est une tendance discutable qui peut avoir suivi à la fois pour la population et le système de santé. Un nombre plus faible de pharmacies signifie moins de sélection pour les consommateurs et peut-être des voies plus longues vers une pharmacie. De plus, les pharmacies ayant une plus grande force du personnel pourraient améliorer les soins aux patients, mais cela n'est pas garanti dans tous les cas.
Il reste à voir comment cette tendance se poursuivra dans les mois et les années à venir et quels effets cela aura sur la population. La fermeture des pharmacies est un sujet qui devrait continuer à utiliser la politique de santé pour garantir l'approvisionnement à long terme en pharmacie.