75 ans DPA: une cérémonie pour le journalisme et la diversité des médias à Berlin

75 ans DPA: une cérémonie pour le journalisme et la diversité des médias à Berlin

Un anniversaire impressionnant a été célébré dans la capitale: 75 ans de l'agence de presse allemande (DPA)! Ce grand événement a eu lieu au musée de communication tendance et était tout au sujet de l'avenir des médias. Environ 300 étudiants curieux ont plongé le monde du journalisme et ont été autorisés à participer à un camp de nouvelles passionnant. Ici, ils ont non seulement été divertis, mais ont également expliqué à quel point les nouvelles prudentes et la responsabilité associées sont importantes.

Au milieu des célébrations, Daniel Schöningh, le puissant président du DPA Supervisory Board, a proclamé de toute urgence: "Le DPA peut et doit! -Armain ce qu'il a été depuis 75 ans maintenant: un phare dans la mer de la désinformation, un synonyme de fidèle et de fiabilité." C'était un appel urgent qui a souligné l'urgence qui a une agence de presse solide et indépendante aujourd'hui - en vue de la guerre au Moyen-Orient et des défis mondiaux tels que le conflit en Ukraine.

un aperçu du futur

Peter Kropsch, du moins en tant que président impressionnant de la gestion de la DPA, a souligné l'héritage précieux du DPA, qui est considéré comme un acte de solidarité pour la diversité des médias. "Le modèle de la DPA renforce et protège l'ensemble de l'écosystème des médias de notre pays dans toute sa diversité et toutes ses formes", a souligné Kropsch et a promis d'utiliser l'énergie de l'agence pour rester fidèle à ces principes.

La matinée du musée a été particulièrement remarquable, où les étudiants ont traité les rapports actuels, les médias sociaux et les défis des fausses nouvelles dans des ateliers passionnants et des points de programme. Soutenues par des maisons de médias renommées telles que RTL et The Spiegel, les jeunes ont appris comment ils peuvent exister dans un monde inondé d'informations. La devise était "Vos nouvelles, votre avenir" - un titre approprié pour les fabricants de médias émergents!

Dans l'après-midi, il y a eu une discussion animée sur la responsabilité des grandes plateformes de médias sociaux lorsqu'ils traitent de fausses nouvelles. Des experts de la zone de contrôle des faits ont entendu 150 bons invités qui ont présenté de véritables solutions et stratégies pour lutter contre la désinformation. Le sujet de la façon dont les contrefaçons basées sur l'IA peuvent être exposées a également été un point très discuté. Des approches innovantes ont été montrées afin que les médias régionaux puissent également lutter contre cette menace.

Un autre point culminant de la soirée a été la première préliminaire exclusive de l'exposition "News - News", qui est dirigée avec compétence dans le journalisme d'actualités. Les besoins d'une société moderne et informée jouent ici un rôle central. Cette exposition s'adresse particulièrement aux jeunes et reste à voir dans le musée jusqu'en septembre 2025-A concept qui est soutenu par le contenu des médias et le savoir-faire de la DPA et inspire les futurs journalistes.

L'agence de presse allemande, fondée en 1949, célèbre non seulement son succès passé, mais regarde également de manière décisive dans le futur - toujours motivé par l'objectif inlassable de fidèlement et indépendant. Avec environ 1000 journalistes et une gamme en sept langues, le DPA reste un fort menuisier à la pointe du journalisme, qui signifie la vérité et la fiabilité.

Kommentare (0)