155 ans de margarine: remplacement de beurre populaire et sain dans les cuisines allemandes
155 ans de margarine: remplacement de beurre populaire et sain dans les cuisines allemandes
Margarine: un choix alternatif et sain en 155 ans
L'invention de la margarine marque le 155e anniversaire le 15 juillet. Cette alternative à base de plantes au beurre a trouvé une place permanente dans les ménages allemands depuis sa demande de brevet en 1869. Malgré l'intérêt croissant pour les aliments sains et naturels, la margarine reste populaire. L'année dernière, 136 000 tonnes de margarine ont été vendues uniquement en Allemagne, tandis que les produits biologiques n'étaient guère en demande.
À l'origine, la margarine était composée de Rindertalg et de lait de sommee, mais des huiles végétales plus saines ont été utilisées au fil du temps. Aujourd'hui, la margarine se compose en grande partie en huile végétale, a peu de cholestérol et contient de nombreux acides gras insaturés. Par conséquent, il est considéré comme une alternative saine et polyvalente au beurre dans nos cuisines. Avec leur prix bas, la margarine est un aliment populaire même en période d'inflation élevée et d'augmentation des prix à la consommation.
Ceci est également confirmé par les chiffres des ventes. En 2023, un total de 412 000 tonnes de graisses à cordes ont été achetées en Allemagne. Parmi ceux-ci, 49% du beurre, suivi de la margarine avec 33% et des graisses de mélange de cordes avec 18%. La margarine complète et réduite en matières grasses était en demande.
Bien que la nutrition saine et les produits organiques deviennent de plus en plus importants, les graisses de farces organiques semblent peu observées par les consommateurs. Depuis cinq ans, leur part est restée entre deux et trois pour cent inchangée. L'année dernière, seulement environ 10 000 tonnes de crics biologiques ont été achetées.
Les chiffres sont basés sur une analyse de la société de l'information (AMI) et du panel des ménages GFK. Il est clair que les consommateurs allemands continuent de préférer la margarine comme une alternative fiable et peu coûteuse, tandis que les graisses de création organique ont toujours une position difficile.
Kommentare (0)