Scientifiques sous pression: menaces de meurtre et d'hostilité!

Scientifiques sous pression: menaces de meurtre et d'hostilité!

En Allemagne, les scientifiques sont de plus en plus exposés à la violence et à l'hostilité, en particulier ceux qui travaillent dans des domaines controversés tels que le changement climatique ou la vaccination. Jan Claas Behrends de la Viadrina à Francfort (Oder) a reçu une lettre menaçante qui représentait un pistolet et contenait la peine "va à l'oreille, reste dans la tête". Malgré la menace sérieuse, Behrends a réagi avec l'ironie via les médias sociaux lorsqu'il a décrit la lettre comme un "poste de fan". Selon Behrends, qui fait des recherches sur l'objet de la dictature et de la démocratie, il s'agit d'un nouveau creux d'agression, qui, en tant que critique de la guerre d'agression russe en Ukraine, href = "https://www.rbbb24.de/panorama/biebtrag/2024/drohung-get-mord-anfeingonggen-Toter--20 Scientifique-Scikomm-Support.html "> RBB24 Rapporté.

Menaces croissantes pour la science

L'organisation d'aide Scicomm-Support, qui a été fondée en 2023, a demandé de l'aide plus de 2 300 fois en cas d'hostilité depuis sa fondation. L'objectif des menaces est principalement à Berlin et dans le Rhénanie du Nord-Westphalie, avec 63% des cas affectant les femmes. Une attention particulière est accordée aux ateliers préventifs dans lesquels près de 500 communicateurs scientifiques ont participé. Julia Wandt de Scicomm-Support a déclaré que les femmes éprouvent souvent des attaques plus personnelles qui remettent en question leur compétence et visent leur apparence. Cela a également été confirmé par Claudia Kemfert, économiste de l'énergie, qui, en plus des menaces de meurtre, a également subi des attaques sexistes. La préoccupation de ces tendances est soulignée par la visibilité croissante des théories du complot et des opinions extrêmes, comme l'a constaté Wolfgang Schröder du Berlin Science Center.

Prise en charge des personnes affectées

Scicomm-Support offre non seulement un soutien juridique et psychologique, mais aussi des cours de formation pour les scientifiques afin de mieux faire face aux menaces. Il devient clair que les agressions affectent non seulement des scientifiques éminents, mais aussi de toutes les disciplines, comme le rapporte l'organisation. L'objectif du soutien de Scicomm est de protéger le discours scientifique contre les critiques et les actes de violence inobjectifs et d'encourager les scientifiques à utiliser l'aide. L'engagement envers la communication scientifique non violente est crucial pour percer le climat de la peur dans lequel de nombreux chercheurs se déplacent aujourd'hui. L'organisation s'est positionnée comme un point de départ important pour soutenir les scientifiques concernés, de sorte que malgré les menaces, ils peuvent continuer à élever leur voix, comme "https://sicomm-support.de/en/about-scicomm-support/"> scicomm-support

Details
Quellen

Kommentare (0)