Résistance et obligation: mémoire des héros du 20 juillet à Schöneberg

Résistance et obligation: mémoire des héros du 20 juillet à Schöneberg

Mémoire de la résistance dans le district de Tempelhof-Schöneberg

Un événement commémoratif important a été récemment organisé dans le district de Tempelhof-Schöneberg, qui a été dédié au 80e anniversaire de la résistance au régime national socialiste. Cette cérémonie est non seulement marquée par la mémoire, mais aussi comme un rappel important pour la société d'aujourd'hui. C'est un moment qui met l'accent sur le lien entre l'engagement passé et actuel envers les droits de l'homme et les valeurs fondamentales.

L'importance de la résistance pour la société d'aujourd'hui

Selon ses mots, le maire du district Jörn Oltmann a souligné que les combattants de la résistance n'étaient pas un petit groupe d'officiers, mais qu'environ 200 personnes du milieu de la société se sont réunies pour lutter activement contre l'injustice. "Plus les groupes se combinent, plus le danger de voler est grand", a-t-il déclaré. Cela représente un apprentissage qui est également reflété aujourd'hui: l'importance de la solidarité et de la responsabilité de défendre une société plus juste.

Courage et dangers du combattant de la résistance

Le lieutenant-colonel Martin Gerdes a rappelé le courage des hommes et des femmes du 20 juillet, qui est allé en danger mortel, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs familles. Leur engagement et leur volonté de prendre des risques incroyables illustrent la dimension morale de la résistance et le besoin urgent de garder leurs souvenirs vivants. "D'une manière ou d'une autre, nous devons à ce brave que nous maintenions au moins sa tombe d'honneur", a déclaré Gerdes et a demandé à tous ceux qui étaient présents de vivre activement les valeurs de résistance.

un appel à la responsabilité active

L'appel d'Oltmann, pour une "meilleure Allemagne, pour une Allemagne humaine, pour une solidarité", est une invitation à tout le monde à se rendre forte pour les droits fondamentaux qui sont ancrés dans la loi fondamentale. La réflexion historique sur la résistance peut servir de volonté de travail pour les plus faibles de la société aujourd'hui et de lutter contre toute forme d'injustice.

fazit

L'événement commémoratif dans le district de Tempelhof-Schöneberg était plus qu'un simple acte de mémoire; Elle a présenté un appel pour transférer les enseignements historiques vers le présent. La résistance au régime inhumain est une obligation éternelle qui a encore existé aujourd'hui. En raison de l'engagement local et de la responsabilité personnelle, la mémoire de ces braves combattants peut être maintenue en vie. C'est à nous de réaliser l'importance de leurs valeurs combatives dans la vie quotidienne.

- nag