AVERTISSEMENT sur le lac Tegel: le chien meurt d'algues bleues dangereuses!

AVERTISSEMENT sur le lac Tegel: le chien meurt d'algues bleues dangereuses!
Tegeler See, Berlin, Deutschland - à Reinickendorf, Berlin, un petit chien est décédé après avoir montré des symptômes d'empoisonnement par des toxines bleu-vert. Cela rapporte RBB24 . Les nouvelles cyanobactéries peuvent être trouvées dans des plantes aquatiques bien connues du tegeler voir. Les propriétaires de chiens sont avertis de toute urgence de garder leurs animaux en laisse, en particulier près des plantes aquatiques, pour éviter de graves risques pour la santé.
Le bureau d'État pour la santé et les affaires sociales (Lageso) a publié un avertissement pour le lac Tegel. En conséquence, les chiens peuvent être gravement endommagés s'ils boivent de l'eau ou mâchent les plantes aquatiques. Pour les humains, en revanche, il n'y a pas de danger aigu lors de la baignade dans le Tegeler, car les concentrations des algues bleues peuvent être classées comme faibles. Cependant, le Lageso recommande d'éviter les collections de plantes aquatiques sur la banque.
Contexte aux algues bleues
Le phénomène des algues bleues, également appelées cyanobactéries, se produit souvent dans des eaux plates et riches en nutriments. Ceux-ci sont principalement influencés par les nutriments agricoles et l'eau de pluie. Selon berlin.de , conduisez des concentrations élevées de phosphore et de l'azote dans l'eau à une forte croissance des algaes, ce qui est particulièrement prononcé à partir de juillet. Les algues apparaissent sous différentes formes: certains sont visibles comme une nébulosité verte dans l'eau, tandis que d'autres nagent à la surface comme des flocons ou des touffes visibles.
La Federal Environment Agency souligne que pendant la saison de bain, les risques pour la santé peuvent résulter de fortes concentrations de cyanobactéries dans les eaux de bain. Les petits enfants sont particulièrement sensibles aux toxines produites par ces bactéries car ils peuvent causer de graves dommages au foie et aux reins. Les symptômes de la maladie peuvent ainsi inclure des signes non spécifiques, rechercher comme irritation cutanée ou troubles gastro-intestinaux.
Avertissements et mesures
Depuis 2017, plusieurs chiens sont morts d'une forte intoxication après des séjours sur le lac Tegeler. Le bureau du district de Reinickendorf prévoit de mettre en place des panneaux d'avertissement pour informer les propriétaires de chiens sur les dangers. Il n'y a actuellement aucun autre avertissement pour les autres zones de baignade à Berlin, mais cela n'exclut pas que le risque existe également dans d'autres eaux.
La mesure et le contrôle des algues bleues ont lieu dans le cadre de la surveillance de l'eau de bain. Cependant, il est souligné que l'enregistrement des fleurs de cyanobactéries n'est pas toujours suffisamment quantitatif et fréquemment afin d'avertir dans le bon temps de risques pour la santé. Avec des méthodes basées sur satellite, le reflet de la phycocyanine pigmentaire peut être utilisé pour détecter les cyanobactéries, qui pourraient être importantes pour la surveillance future. L'Agence fédérale de l'environnement indique clairement que le contrôle préventif et la surveillance sont essentiels pour assurer la qualité de l'eau et donc la sécurité des animaux et des humains.
Details | |
---|---|
Ort | Tegeler See, Berlin, Deutschland |
Quellen |