Vonovia et SPD: L'échec décevant de l'Alliance du logement

Vonovia et SPD: L'échec décevant de l'Alliance du logement

L'Alliance du logement est une promesse vide

La Housing Alliance, qui a été lancée par le SPD, devrait prouver que les entreprises privées peuvent gérer équitablement les locataires sans socialisation. Mais maintenant, il devient clair que ce n'est rien de plus qu'un mensonge.

Berlin, le capital dans lequel le marché du logement est très compétitif, était le cadre d'une tentative intéressante. Le maire d'alors Franziska Giffey et le corps de construction Christian Gaebler, tous deux du SPD, voulaient créer l'alliance pour les nouveaux logements et la vie abordable. L'idée derrière elle a été d'amener les investisseurs privés et les sociétés de logement d'État afin de discuter des normes communes dans le traitement des locataires. L'objectif était de persuader les entreprises privées de modérer et donc d'éviter la socialisation.

Mais bientôt, il est devenu clair que seules quelques sociétés privées étaient intéressées par cette alliance. Et certains ont déjà rompu leur parole de ceux qui ont finalement participé aux négociations. En particulier, la Vonovia et sa filiale Deutsche Wohnen n'ont pas perdu un mot dans leurs lettres de loyer selon lesquelles les locataires ayant une autorisation résidentielle (WBS) peuvent payer un maximum de 2% par an.

Les Verts parlent déjà d'un "clou de cercueil" pour la Housing Alliance. Les accords de l'alliance n'ont qu'un caractère recommandable et ne peuvent pas être poursuivis devant le tribunal. La confiance que l'entreprise a évoquée est désormais complètement utilisée. Si les sociétés immobilières privées trompent les locataires et la politique de cette manière, elles devraient être punies en conséquence.

Le bausenateur Gaebler, qui avait fait campagne pour la négociation des normes équitables, est maintenant pris dans le cas de la Housing Alliance. Son administration n'a réagi qu'avec la référence à la surveillance continue. En automne, Gaebler souhaite discuter des points clés pour une loi sur le cadre social avec d'autres administrations du Sénat. Cela signifie un changement, car jusqu'à présent, c'était l'objectif déclaré du SPD de discuter théoriquement de la socialisation et de ne pas se préparer pratiquement. Mais maintenant, en particulier dans l'aile critique de la coalition du SPD, les voix qui nécessitent une approche plus cohérente seront plus fortes. Si la loi sur le cadre existait légalement, la socialisation pourrait être initiée. Vonovia and Co. ne l'aurait pas gagné autrement.

Le SPD de Berlin est également fortement critiqué. L'Alliance des appartements s'avère être une tentative infructueuse de persuader les entreprises privées pour l'équité. Il semble que la socialisation devienne de plus en plus une alternative.

Kommentare (0)