L'enquête montre: les entreprises publiques touchées par les effets de verrouillage sur le marché du cloud
L'enquête montre: les entreprises publiques touchées par les effets de verrouillage sur le marché du cloud
"Marché cloud transparent nécessaire pour les entreprises publiques"
Les pratiques de licence actuelles sur le marché du cloud conduisent à une faveur des offres de logiciels et de cloud et ont des effets négatifs sur les entreprises publiques. Cela émerge d'une enquête par le centre de transformation durable (ZNT).
Les résultats de l'enquête illustrent la tendance des entreprises publiques pour déplacer leurs activités vers le cloud. Selon l'enquête, 84% des participants ont déjà déplacé leurs affaires vers le cloud en tout ou en partie. Les applications de bureau telles que le traitement du texte et du courrier, les systèmes CRM et les applications RH sont au centre des choses.
"De nombreuses entreprises optent pour des offres cloud qui sont offertes en combinaison avec des solutions logicielles", explique le professeur Torsten Oltmanns, associé directeur de la transformation durable du Center. "Nos résultats de test indiquent que les fournisseurs restreignent activement la sélection des sociétés publiques en ce qui concerne les coûts."
Les effets des effets de verrouillage sur le marché des logiciels et du cloud ne doivent pas être sous-estimés, a déclaré le professeur Patrick Krauskopf d'Agon Partners et de la PME de la Fondation pour l'application des lois. Il existe des dépendances complexes à long terme entre les logiciels et les fournisseurs de cloud et leurs entreprises. Le Prof. Dr. Dennis-Kenji Kipker, directeur scientifique de la Cyberintelligence.Institute (CII), ajoute: "En particulier, le fournisseur Microsoft a été critiqué pour de telles pratiques de verrouillage dans le passé. De tels comportements concurrentiels conduisent également à des dommages monopoliques et à des restrictions d'innovation, et en fin de compte, les clients sont également endommagés."
Augmentation des coûts de cloud pour les entreprises
En conséquence, environ les deux tiers des entreprises (65%) utilisent les pièces ou toute l'infrastructure pour passer au cloud, le cloud du fournisseur de logiciels, Microsoft Azure étant la plate-forme la plus utilisée. Bien que le passage au cloud pour la plupart des entreprises ne signifie initialement pas de coûts supplémentaires, mais environ la moitié des entreprises n'avaient pas la possibilité de transférer leurs licences logicielles dans le cloud d'un tiers sans frais supplémentaires. Ce fardeau de coût supplémentaire était de 25%. De plus, environ 30% des répondants ont eu du mal à prédire les coûts exacts des licences logicielles dans le cloud en raison d'un manque de transparence et de clarté. Au total, 74% des répondants s'attendent à une augmentation des coûts des nuages au cours des cinq prochaines années.
Besoin urgent d'un examen critique du marché du cloud
Les résultats provisoires de l'enquête soulignent la nécessité d'une analyse critique du marché du cloud et de la création de conditions concurrentielles fonctionnelles pour les offres de cloud au niveau politique et réglementaire, selon le professeur Torsten Oltmanns.
L'enquête lors d'un aperçu
Dans une étude préliminaire, le CNT a examiné le sujet des conditions sur le marché du cloud en avril et mai 2024 avec six des huit membres du 8KU, la plus grande société d'approvisionnement en énergie municipale en Allemagne. Depuis mai 2024, une enquête a été menée parmi les sociétés membres de la VKU et d'autres sociétés publiques en Allemagne. L'enquête, qui est soutenue par le GIM du marché et de la recherche d'opinion, se déroule jusqu'à fin août 2024. Jusqu'à présent, 31 entreprises ont participé à l'enquête.
La transformation durable du centre (ZNT)
Le centre de transformation durable (ZNT) à l'Université Quadriga de Berlin est un groupe de réflexion et une société de conseil. Le Zit développe des interventions scientifiques depuis 2022, qui traite des défis de la transformation durable pour les entreprises et la politique. Le CNT est spécialisé dans la stratégie et la mise en œuvre de la gestion des parties prenantes dans les situations de changement. La société conseille les entreprises et les associations sur le développement de solutions avec des effets mesurables. De plus amples informations sont sous
Kommentare (0)