Université de Berlin: différend sur la propriété du village de réfugiés
Université de Berlin: différend sur la propriété du village de réfugiés
La création prévue d'un village de conteneurs pour 260 réfugiés en jachère à Berlin-Dahlem assure des manifestations, en particulier à l'université gratuite. L'université a l'intention de construire un bâtiment pour l'enseignement et la recherche là-bas. La coordinatrice des réfugiés du Sénat a annoncé qu'elle aimerait accueillir temporairement les migrants sur le site, qui a été rejetée par l'université. La direction de l'université s'est sentie dépassée et a souligné la volonté de soutenir les réfugiés, mais a souligné que la zone était nécessaire pour ses propres projets de construction après 2023.
L'université a proposé d'utiliser des bâtiments vides de l'agence immobilière fédérale à proximité comme alternative. Les plans du Sénat prévoient de construire un total de 16 autres villages de conteneurs à Berlin afin de résoudre le problème du manque d'espace de vie pour les réfugiés. Les emplacements se concentrent principalement sur la partie orientale de la ville, ce qui conduit à un déséquilibre dans la distribution des réfugiés. Neuf villages de conteneurs sont créés dans les districts est-allemands.
La résistance aux hébergements des réfugiés à l'université libre de Steglitz-Zedorf reflète un problème général, en particulier dans des parties élégantes de la ville. Par exemple, dans Heckeshorn sur le Wannsee, la décision des réfugiés est empêchée d'une clinique pulmonaire vide pendant des années. La résistance du FU est discutée sur Internet, avec certains utilisateurs qui critiquent l'université pour son supposé sans écartement. Malgré la résistance, la nécessité de nouveaux logements décentralisés pour les réfugiés.