Recyclage textile en Allemagne: opportunités pour un avenir durable
Découvrez les défis et les opportunités du recyclage textile en Allemagne. Une étude actuelle de l'éco-institut montre le faible taux de recyclage des anciens textiles et des technologies innovantes telles que la dépolymérisation. Découvrez comment les incitations légales et les nouvelles procédures peuvent faire progresser l'économie circulaire dans le secteur textile. En savoir plus sur la transformation nécessaire pour un avenir durable.

Recyclage textile en Allemagne: opportunités pour un avenir durable
Freiburg, 17 octobre 2024 - Le monde du recyclage textile en Allemagne est un fer chaud! Alors que les montagnes des déchets augmentent, le recyclage des vieux textiles n'est que lent. Mais il y a aussi une lueur d'espoir dans cette affaire traitée!
En 2018, l'Allemagne a collecté environ un million de tonnes de vieux textiles - un nombre impressionnant! Mais seuls 26% sont réellement alimentés au recyclage. Le reste? Ces textiles sont souvent brûlés, déposés ou expédiés dans des pays en dehors de l'UE. Le chaos d'évaluation actuel montre le grand potentiel d'une réelle économie circulaire - si seules les bonnes mesures étaient prises!
Le recyclage mécanique domine: est-ce la fin du mât?
Une étude actuelle de l'éco-institut renommée au nom de l'Association de conservation de la nature Allemagne E.V. (Nabu) décrit la situation actuelle comme discutable. Le recyclage mécanique est avec une part de 65 à 87% des principaux acteurs, mais ce processus a ses limites! Il protège l'environnement par rapport aux autres méthodes, mais la qualité des fibres souffre énormément.
Un espoir pourrait être la dépolymérisation qui en est encore à ses balbutiements. Ce processus a démembré les fibres telles que le polyester et le nylon dans leurs origines et pourrait aider à produire de nouveaux textiles à haute qualité. Mais combien de temps les innovateurs doivent-ils attendre?
D'autres méthodes telles que pyrolyse et gazéification utilisent des processus chimiques plus compliqués pour diviser la structure des fibres. Cependant, ces aventures méthodologiques ont leur prix: elles ont besoin de beaucoup plus d'énergie et n'ont pas été à peine adaptées à la production de fibres textiles. Il y a beaucoup de potentiel allongé ici!
Le législateur doit y aller!
Un autre point de collage est la faible cote pour les fibres recyclées - les recyclates donc appelés - dans de nouveaux textiles. Clara Löw, une experte de l'éco-institut, soulève l'alarme: "Si nous voulons augmenter le quota de recyclage, les fabricants doivent recevoir des incitations claires! Nous avons besoin de cotes de liaison pour utiliser les recyclates!"
La clé pourrait être due aux leviers politiques: l'ordonnance de l'éco-convention et les lois à venir pourraient augmenter la pression sur les fabricants afin de promouvoir la recyclabilité de leurs produits. Des obligations pour la collecte et la récupération distinctes sont nécessaires pour exploiter le plein potentiel du recyclage textile!
Selon Löw, la dépolymérisation doit de toute urgence être avancée pour sécuriser l'avenir du recyclage textile. Il appartient à la politique de définir correctement le cours afin que l'économie circulaire du secteur textile reste non seulement une promesse vide!
Cette étude, qui traite du statu quo et des développements actuels du recyclage textile, nous montre le besoin urgent d'agir maintenant!
Clara Löw de l'éco-institut est disponible pour plus d'informations. L'Institut est l'un des principaux instituts de recherche et consultatif pour le développement durable en Europe et est actif pour notre environnement depuis 1977!