L'histoire de Berlin-Ouest: la vision de Jürgen Henschel sur la guerre froide, l'activisme et le réaménagement urbain invasif
L'histoire de Berlin-Ouest: la vision de Jürgen Henschel sur la guerre froide, l'activisme et le réaménagement urbain invasif
L'histoire de Berlin-Ouest par les yeux de Jürgen Henschel
L'exposition "West Berlin In Focus: Photographs de Jürgen Henschel" offre une vue unique de l'histoire de la ville du point de vue d'un citoyen de Berlin engagé. Jürgen Henschel, un ancien soldat de Wehrmacht et prisonnier de guerre, est devenu un pacifiste passionné et a été impliqué dans des manifestations, un travail de parti politique dans les deux parties de Berlin et a documenté la conversion de la ville envahissante avec sa caméra.
À partir de 1967, Henschel a travaillé comme photographe de presse pour le magazine du parti "la vérité" du "Socialist Unity Party of West Berlin" (Sew). Bien que la couture soit un parti communiste pour la partie ouest de la ville, elle était très importante politiquement et a été financée et guidée par le Parti de l'État de la RDA SED.
L'exposition présente les photos de Henschel qui capturent le zeitgeist de la ville partagée. Ils montrent la poussière de la démolition entre les façades en décomposition, les effets sociaux de la construction des murs, les démonstrations de masse et les occupations domestiques, la construction controversée des routes ainsi que la monotonie de la construction de logements sociaux déclarée "moderne".
L'exposition est particulièrement intéressante car elle présente la perspective d'un citoyen engagé qui a connu les effets de la guerre froide et diverses idées sociopolitiques de près. Il offre aux visiteurs la possibilité de mieux comprendre le contexte historique de Berlin-Ouest et d'explorer les diverses facettes de l'histoire de la ville.
Selon un rapport de www.berlin.de
Kommentare (0)