La forte demande de systèmes solaires à Berlin: les enquêtes sur les connexions photovoltaïques au premier semestre de 2023 ont augmenté de 1000 par rapport à l'année précédente

La forte demande de systèmes solaires à Berlin: les enquêtes sur les connexions photovoltaïques au premier semestre de 2023 ont augmenté de 1000 par rapport à l'année précédente
Au premier semestre de 2023, Berlin a enregistré une augmentation significative de la demande de systèmes solaires. Selon Stromnetz Berlin GmbH, un total de 5 800 enquêtes a été fait de janvier à juin pour la connexion des systèmes photovoltaïques. Ce sont environ 1000 demandes de plus qu'au cours de l'année 2022. Compte tenu de ces chiffres, il est évident que l'intérêt pour l'énergie solaire augmentera dans la capitale.
À la fin de 2022, 15 013 systèmes solaires ont déjà été installés à Berlin. Ce sont différents types de systèmes photovoltaïques, des petites centrales de balcon aux grands systèmes de toit. Il est gratifiant de voir qu'un nombre important de systèmes solaires sont déjà en service.
L'État de Berlin a l'objectif ambitieux d'obtenir un quart de la production d'électricité à partir de systèmes solaires d'ici 2035. Cependant, Berlin est encore loin de cet objectif. Au cours de la dernière année, seulement 1,8% de l'électricité produite à Berlin a été obtenue à partir de systèmes photovoltaïques. En comparaison, la proportion d'énergie solaire dans la production d'électricité allemande en 2022 était de 10,6%. Néanmoins, Berlin produit environ 40% de son électricité elle-même, ce qui est déjà un équilibre positif.
Banque d'investissement Berlin (IBB) a constaté dans une étude qu'il y avait deux fois plus de surface de toit à Berlin qu'elle serait nécessaire d'atteindre l'objectif de 25%. Cependant, selon la vitesse d'expansion actuelle et sans autres mesures, il faudrait jusqu'en 2050 pour atteindre l'objectif d'expansion. Dans le même temps, l'étude souligne que l'objectif est assez réaliste.
La Sénat Administration de l'énergie sous la direction de Franziska Giffey (SPD), cependant, souligne que l'expansion solaire à Berlin est continuellement avancée. Chaque système solaire unique, qu'il s'agisse d'un grand système planifié ou d'une petite centrale de balcon, aide à atteindre l'objectif. L'introduction d'une obligation solaire sur les toits est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Dans le cas de nouveaux bâtiments ou des rénovations de toit de base, au moins 30% de la zone du toit doit être recouverte de systèmes solaires. Cependant, il existe des exceptions pour certains bâtiments ou pour les restrictions par protection du monument.
Les auteurs de l'étude IBB suggèrent que l'obligation solaire de développer les bâtiments existants. En conséquence, les propriétaires d'une période de transition de 15 ans pouvaient généralement être obligés d'installer un système photovoltaïque sur leur toit. Cependant, un resserrement des règles de cette période législative ne s'attend pas à s'attendre.
La promotion des systèmes solaires est en cours d'élargissement à Berlin. Les fonds pour le financement doivent être triplés à 18,5 millions d'euros dans le double budget à venir. Le financement des centrales électriques de balcon prend déjà un équilibre positif. La moitié de toutes les demandes de renseignements sur les systèmes PV en 2023 ces dispositifs solaires plug-in. Depuis la mi-février, les locataires des appartements ont pu recevoir un financement de 500 euros pour l'achat d'un système solaire au balcon. Le financement a également été étendu aux locataires de maisons en juin et, en automne, les propriétaires d'appartements devraient également bénéficier du financement.
Malgré les développements positifs, il y a encore des défis. Stefan Taschner, porte-parole de l'énergie pour les Verts, critique les exigences bureaucratiques élevées du programme de financement que de nombreuses personnes dissuadent. Les coûts d'installation d'une prise spéciale sont également transmis aux locataires. Les Verts prévoient donc de soumettre une demande à la Chambre des représentants en automne afin de rendre la promotion des appareils solaires de fiche.
Dans l'ensemble, on peut voir que la demande de systèmes solaires à Berlin augmente en permanence. Le pays fait des efforts pour atteindre l'objectif ambitieux de 25% d'énergie solaire d'ici 2035. L'introduction de l'obligation solaire sur les toits et l'expansion du financement sont des étapes importantes dans cette direction. Il est à espérer que d'autres mesures seront prises pour faire de Berlin un pionnier dans le domaine de l'énergie solaire.