Élections présidentielles en Indonésie 2024: favori, candidats et effets sur l'économie

Élections présidentielles en Indonésie 2024: favori, candidats et effets sur l'économie

Le 14 février 2024, les élections présidentielles ont lieu en Indonésie. Dans le même temps, le Parlement national et les parlements des 38 provinces sont choisis. Le président sortant Joko Widodo, qui n'est plus autorisé à courir après deux mandats, a trois successeurs potentiels: Prabowo Subianto, ministre de la Défense, Ganjar Pranowo, ancien gouverneur du Central Java, et Anies Baswedan, ancien gouverneur de Jakarta. Selon les enquêtes, Prabowo Subianto est le favori pour le choix.

Dans la politique indonésienne, les personnalités sont souvent plus importantes que les partis, c'est pourquoi les opposants politiques sont heureux de conclure des alliances en ce qui concerne leurs propres intérêts. La campagne électorale en Indonésie se déroule principalement sur les réseaux sociaux et sert principalement à maintenir l'image des candidats. Des sujets tels que l'économie, l'acquisition du lieu de travail, la corruption et l'environnement jouent un rôle important.

L'orientation de la politique économique des candidats est susceptible de différer considérablement de la politique précédente. La politique économique indonésienne est protégée, les exportations promues et les importations doivent être minimisées. L'industrialisation vise à promouvoir des mesures protectionnistes afin d'atteindre une valeur ajoutée plus élevée dans le pays. On s'attend à ce que les trois candidats soient capturés sur l'interdiction d'exportation des minerais de nickel, bien qu'il ait été déclaré illégalement par l'OMC.

Les entreprises étrangères sont toujours réticentes à des plans d'expansion en Indonésie. L'État intervient massivement dans des événements économiques, à la fois par le biais de la législation et de ses puissantes sociétés d'État, qui dominent de nombreuses zones industrielles. L'intégration dans les chaînes d'approvisionnement internationales et le manque de spécialistes rendent le règlement difficile. L'Indonésie poursuit une politique étrangère de neutralité qui devrait être conservée après les élections.

Bien que l'Indonésie soit une «économie du revenu moyen supérieur» selon la Banque mondiale et a une croissance économique annuelle moyenne de plus de 5%, il y a des déficits structurels. Le pays dépend fortement de l'exportation de matières premières telles que le charbon et l'huile de palme, la proportion de l'industrie est faible et le savoir-faire technologique est manquant. L'Indonésie prévoit de devenir une entreprise industrielle d'ici 2045, mais devrait s'appuyer sur les importations technologiques. Cela pourrait offrir des opportunités aux entreprises allemandes. Le commerce en Chine est très dominant avec une part de 25%, tandis que les exportations allemandes vers l'Indonésie ne représentent actuellement qu'environ 0,2%, par rapport aux exportations significativement plus élevées vers Singapour, la Malaisie et la Thaïlande.

Plus d'informations sur l'économie indonésienne sont disponibles sur le site Web d'Allemagne Trade & Invest (GTAI). GTAI est l'agence de développement commercial de la République fédérale d'Allemagne et informe les entreprises allemandes des marchés étrangers et soutient les entreprises étrangères dans le règlement en Allemagne.



Source: Trade & ottes allemand

Kommentare (0)