Project de pilote pour décharger le personnel enseignant: spécialistes de la santé des écoles dans les écoles primaires de Berlin avant un avenir incertain

Project de pilote pour décharger le personnel enseignant: spécialistes de la santé des écoles dans les écoles primaires de Berlin avant un avenir incertain

Blessures sur la cour d'école: les spécialistes de la santé scolaire soulagent le personnel enseignant, les parents et les services d'urgence

À l'école primaire de Wilhelmsberg dans le district Alt-Hohenschönhausen de Lichtenberg, il y avait un tollé fort: le spécialiste de la santé scolaire qui y travaillait devrait y aller à la fin de l'année. Il a donc été communiqué aux écoles des rangs du district de Lichtenberg. Entre-temps, la directrice Jana Reiter peut pousser un soupir de soulagement: le financement est toujours garanti pendant deux ans grâce au budget du district. Comment cela va se passer est ouvert.

"Notre premier objectif est atteint", explique Reiter. Mais ce n'est qu'un début, car il veut un financement à long terme et à l'échelle nationale. "Chaque école de Berlin a besoin d'un spécialiste de la santé scolaire, avec tout un endroit", dit-elle. Depuis octobre de l'année dernière, le district de Lichtenberg travaille dans le cadre d'un projet pilote, trois spécialistes de la santé qui prennent soin de six écoles ensemble. Les écoles ont été informés en juin que le projet se terminerait à la fin de cette année. Depuis lors, Jana Reiter se bat pour la préservation des spécialistes de la santé scolaire: "C'est un projet absolument important, et ce serait incroyablement triste s'il tombait."

La force de santé de leur école ne soulagerait pas seulement le personnel enseignant, qui n'aurait pas à se soucier des enfants malades ou blessés pendant la leçon. C'est également un excellent soutien pour les étudiants. "Non seulement elle s'occupe des blessures mineures, mais les enfants peuvent également y avoir de la nourriture et des boissons", explique Reiter. Il est également pris en charge des étudiants qui souffrent de douleurs abdominales, par exemple, car ils sont mauvais à la maison ou qu'ils ont peur de quelque chose. "Nous devons également appeler les parents beaucoup moins souvent, afin qu'ils puissent ramasser leurs enfants ou une ambulance."

La directrice souhaite être sécurisée par l'État de Berlin au lieu du district, afin que les spécialistes de la santé scolaire de Berlin puissent être utilisés. Cependant, le Sénat noir-rouge ne semble pas considérer cela, comme le montre une réponse actuelle de l'administration de l'éducation à une demande écrite du député de gauche Franziska Brychcy et Hendrikje Klein. "Le projet des spécialistes de la santé scolaire est un projet du bureau du district de Lichtenberg, qui n'est pas repris par le Sénat pour l'éducation, la jeunesse et la famille", dit-il. L'administration de l'éducation couvre déjà les «services dans un contexte similaire» sur les aides à l'école.

Aiders scolaires mais ont un domaine de responsabilité complètement différent, explique Reiter. Cela commence par le fait qu'ils pourraient être demandés par les écoles spécifiquement pour les enfants ayant un besoin de soutien individuellement accru. C'est ainsi que Franziska Brychcy le voit. "Une différence centrale est que les spécialistes de la santé scolaire sont des infirmières et des aides à l'école des enfants formés ne sont pas qualifiés", a déclaré la porte-parole de la politique éducative pour la faction de gauche à la Chambre des représentants. Brychcy est dégagée par la réponse de l'administration éducative à votre demande. Parce que pour contrer la pénurie d'enseignants, il faut également un soulagement en utilisant d'autres professions dans les écoles. "Le Sénat ne tire pas tous les fonds."

La conseillère de la jeunesse de Lichtenberger, Camilla Schuler (à gauche), se plaint également du manque d'Engagement du Sénat pour les spécialistes de la santé scolaire dans la réaction à la demande. "Nous ne sommes pas seulement à zéro, mais dans la zone absolue de Minus. Un Sénat guidé par la CDU qui voulait lutter contre la pauvreté des enfants et quels noms comme la priorité absolue ont montré avec cette réponse à quel point il veut peu impliquer dans des projets tels que les spécialistes de la santé scolaire", explique Schuler. Elle continuerait à travailler pour le sujet et s'attendrait à ce que cela le fasse.

Schuler confirme que la poursuite du projet est financièrement garantie dans le prochain budget du district, qui est actuellement en cours de négociation. Elle ne pouvait enfin assurer cela que si l'Assemblée de district décidait de respecter le budget en septembre. Cependant, elle ne considère pas non plus qu'il s'agit d'une solution à long terme. "Il était clair dès le départ que les spécialistes de la santé de l'école devaient être financés par le Sénat en perspective", explique le jeune conseiller. Cela a été communiqué avec la gestion de l'éducation du Sénat depuis le début du projet, et le projet est également accompagné de représentants de la Commission de la résistance de l'État et d'un représentant de l'administration de l'éducation. "

La directrice Jana Reiter continue d'espérer un financement national des spécialistes de la santé scolaire. Si ce n'est pas par le biais de la gestion de l'éducation, peut-être par le biais de l'administration de la santé? "Il est important pour moi qu'il soit précisé qui est responsable et que des mesures concrètes soient ensuite prises pour mettre en œuvre." Jusqu'à la date limite éditoriale de cette page, ni l'administration de l'éducation ni l'administration de la santé n'ont réagi aux demandes pertinentes.

Kommentare (0)