Centre de novice infirmière Oldenburg et Brême: Innovations technologiques pour améliorer les soins

Centre de novice infirmière Oldenburg et Brême: Innovations technologiques pour améliorer les soins

Innovations technologiques en soins infirmiers: le cluster "l'avenir des soins" va dans le prochain tour

L'industrie infirmière est confrontée à des défis majeurs. Le nombre croissant de personnes ayant besoin de soins affecte une pénurie de travailleurs qualifiés. Afin de contrer ces problèmes, le ministère fédéral de l'Éducation et de la recherche (BMBF) a lancé le cluster de recherche "Future of Care". L'objectif du cluster est d'améliorer les soins en utilisant des solutions numériques et en même temps réduire le fardeau pour le personnel infirmier. Le cluster entre maintenant dans la deuxième phase de financement, qui se concentre sur le transfert de nouvelles technologies dans la pratique.

Le Care Innovation Center (PIZ) à Oldenburg et Brême joue un rôle important. Le PIZ est un institut de l'Université d'Oldenburg et travaille sur les nouvelles technologies avec les scientifiques des soins infirmiers et les économistes infirmiers à l'Université de Brême. Les aspects éthiques, sociaux et juridiques sont également pris en compte.

L'accent était mis sur le développement et les tests de nouvelles technologies dans la première phase du cluster de recherche. Au deuxième tour, le transfert de ces technologies est désormais poussé dans une large pratique. Ceux-ci incluent, par exemple, des systèmes robotiques qui soulagent le personnel infirmier des activités physiquement stressantes, ainsi que des technologies pour soutenir les soins téléphoniques.

L'Université de Brême apporte une vaste expertise de la recherche en soins infirmiers, de l'économie des soins infirmiers et de la recherche sur l'approvisionnement. Les scientifiques analysent les besoins du soutien technologique dans différentes situations de soins et recherchent comment les technologies telles que les montres intelligentes peuvent être intégrées aux soins quotidiens. Ils traitent également de l'évaluation de l'utilisation de la technologie.

Le cluster "Future of Care" sera financé avec environ 20 millions d'euros au cours des cinq prochaines années. En plus du PIZ, il y a aussi quatre «centres de pratique infirmière» ainsi appelés à Berlin, Freiburg, Hanover et Nuremberg. Ceux-ci jouent un rôle important dans la mise en œuvre et l'évaluation des technologies et des produits.

Avec cette initiative, des mesures importantes sont prises pour rendre les soins infirmiers en Allemagne à l'épreuve du futur et pour contrer les défis de l'augmentation des besoins de soins et de compétences. En utilisant des solutions numériques, les personnes ayant besoin de soins et du personnel infirmier peuvent être soulagées et la vie des soins quotidiens s'est améliorée.

Kommentare (0)