Service public à la limite: DBB exige une augmentation de salaire de 8% pour les employés
Service public à la limite: DBB exige une augmentation de salaire de 8% pour les employés
L'horloge coche pour la fonction publique! La situation est délicieuse: le patron du DBB, Ulrich Silberbach, met en garde contre un manque alarmant de personnel et a prophétisé les négociations tarifaires avec le gouvernement fédéral et les municipalités. Le catalogue des demandes est choquant: un énorme 8% de salaires de plus, mais au moins 350 euros par mois! Ces demandes ne sont pas retirées de l'air, mais la réaction urgente à une pénurie de personnel qui devient un problème de plus en plus important dans la fonction publique.
"Il nous manque déjà 570 000 employés!" Silberbach a exclu le 9 octobre 2024 à la date de présentation des réclamations syndicales. Le changement démographique frappe dur de l'industrie et au cours des dix prochaines années, un tiers des employés sont confrontés à la retraite. "Nous devons agir maintenant! Si nous n'assurons pas de salaires compétitifs et de meilleures conditions de travail, nous sommes en concurrence avec le secteur privé", a poursuivi Silberbach. Une tempête dure se prépare - et les citoyens sont déjà directement touchés!
La réalité brutale du manque de personnel
Les citoyens ressentent clairement le défaut et perdent confiance dans la fonctionnalité de l'État. "C'est dangereux pour la démocratie! Nous devons inverser cette tendance maintenant", explique de toute urgence Silberbach. Il énumère les mesures nécessaires: augmentation de revenu notable, conditions de travail plus attrayantes et - très centralement - trois jours gratuits supplémentaires et des heures de travail flexibles! Volker Geyer, membre du conseil d'administration de la politique de négociation collective de la DBB, souligne que les comptes de temps de travail doivent être conçus de manière flexible et selon les besoins du travail: "Cela pourrait inclure l'introduction d'une semaine de travail raccourcie, plus de jours de vacances ou des congés sabbatiques!"
Une solution rapide est requise! Le DBB souligne le besoin urgent de transférer les résultats tarifaires à la zone de fonctionnaire en même temps. "Ce n'est pas seulement factuel, mais aussi éthiquement obligatoire! Seulement de cette façon, ce tour de revenus devient un succès", explique Silberbach et illustre l'urgence de ces sujets.
Les effets de la réalisation lointains
Saviez-vous que plus de 2,6 millions d'employés sont directement ou indirectement affectés par l'accord collectif pour la fonction publique (TVöd)? Environ 1,7 million d'employés et de stagiaires, dont plus de 156 000 du gouvernement fédéral et plus de 1,5 million des municipalités! De plus, il y a près de 370 000 fonctionnaires fédéraux et près de 600 000 bénéficiaires d'approvisionnement qui comptent sur les ajustements.
Tout cela aura un impact décisif sur les négociations qui commencent le 24 janvier 2025 à Potsdam. Une urgence que les employés et les citoyens ont besoin de toute urgence pour s'attaquer! Vous pouvez trouver plus de détails sur le site Web du DBB: www.dbb.de/ Round à revenu.
Kommentare (0)