Le nouveau projet de loi vise à la décriminalisation des avortements
Le nouveau projet de loi vise à la décriminalisation des avortements
une révolution de la législation pour les femmes enceintes! Un projet de loi courageux pour dépénaliser l'avortement provoque actuellement l'excitation en Allemagne.
Le débat roule depuis des mois! Au nom du gouvernement fédéral, une commission d'experts a reconnu la nécessité d'une réévaluation fondamentale de l'avortement. Aujourd'hui, 26 associations de la société civile avec des avocats de classe supérieure tels que Liane Wörner de l'Université de Konstanz prennent la barre et présentent un projet de loi ambitieux.
un projet de loi de la dimension historique
Le jeudi 17 octobre 2024, cette énorme étape a été dévoilée lors d'une conférence de presse principalement attendue. Liane Wörner, qui a triomphé en tant qu'auteur, explique: "Nous montrons que et comment et comment une réglementation sans punition de l'avortement peut être réalisée". Le but? Une décriminalisation complète qui se concentre sur le droit des femmes enceintes.
La loi stipule qu'une démolition de la grossesse peut désormais avoir lieu complètement légitime et sans les forces de l'ordre jusqu'à la 22e semaine, tant qu'elle est effectuée à la demande de femmes enceintes et de personnel médical. Le temps des périodes d'attente et des obstacles bureaucratiques devraient appartenir au passé!
"Ici, le soutien est très important", souligne Maria Wersig de l'Université des sciences appliquées de Hanover. Un changement de paradigme crucial: les conseils obligatoires précédents sont remplacés par une réclamation juridique au soutien psychosocial. Aide efficace au lieu de réglementations écrasantes!
un appel à changer
Friederike Wapler de l'Université Johannes Gutenberg Mayant résume l'urgence: "La criminalisation de l'avortement conduit à l'incertitude légale et stigmatise les femmes." Le nouveau projet de loi pourrait renforcer considérablement les droits reproductifs des femmes et surmonter la discrimination.
En mettant clairement l'accent sur l'auto-détermination et l'intégrité physique, Wörner Allemagne voit sur une voie urgente pour moderniser le cadre juridique avancé dans le domaine de l'avortement. L'Allemagne est-elle prête pour ce changement?
Une déclaration de Wersig souligne la nécessité sociale: "Une grossesse indésirable affecte non seulement la santé, mais aussi la vie privée des femmes enceintes, qui doivent maintenant être protégées de manière approfondie."
L'initiative a été soutenue par un grand nombre d'organisations de la société civile qui luttent pour les droits des femmes. Ces groupes sont engagés dans la législation qui non seulement répond aux exigences de la politique intérieure, mais correspond également aux normes internationales.
La réforme coordonnée par Wörner, Wersig et Wapler décrit non seulement un changement de paradigme, mais appelle également la politique à soutenir activement cette approche compréhensible et humaine. Soyons donc ravis de voir comment le gouvernement réagira à cette énorme étape!
Pour plus d'informations et des idées dans le projet de loi, jetez un œil aux liens officiels:
Kommentare (0)