La gauche et le vert commencent par des propositions de programme pour Berlin 2026!

La gauche et le vert commencent par des propositions de programme pour Berlin 2026!
15 mois avant les élections à la Chambre des représentants de Berlin, les parties commencent des préparatifs intensifs. La gauche, qui a émergé lors de la dernière élection de Bundestag en février 2023 avec près de 20% comme la force la plus forte, s'est donné un nouveau double leadership. Maximilian Schirmer et Kerstin Wolter, qui ont reçu 60,7% et 71,9% des votes lors d'une conférence du parti, a fixé des objectifs ambitieux. Schirmer a critiqué la coalition noire et rouge existante en tant que «coalition de destruction» et a abordé la pauvreté et le sans-abrisme croissants à Berlin. La gauche veut réaliser sa vision d'une "métropole rouge" et offrir une aide concrète dans les quartiers.
mais la gauche est également exposée à des tensions internes. La fuite de plusieurs membres éminents, dont l'ancien sénateur culturel Klaus Lederer et l'ancien sénateur de l'intégration Elke Breitenbach, soulève des questions. Ces apostats critiquent le positionnement des partis par rapport à l'anti-sémitisme et à la solidarité avec l'Ukraine. Malgré la sortie, les députés ont signalé leur volonté de continuer à rester dans la faction gauche, qui se compose actuellement de 21 membres et faisait partie d'une coalition avec le SPD et les Verts d'ici 2023. Un dialogue est recherché dans la faction gauche pour clarifier la collaboration future.
Anti-samitisme et conflits internes des partis
Le sujet de l'anti-semitisme joue un rôle central dans les discussions actuelles à l'intérieur de la gauche. Il y a eu des tensions pour faire face à l'antisémitisme depuis un certain temps, en particulier dans le contexte du conflit du Moyen-Orient. Brychcy, l'évolution du chef de Co-State, avait parlé dans le passé pour le droit d'Israël d'exister, tandis qu'à une conférence fédérale, une majorité étroite a voté contre la définition de l'IRA de l'antisémitisme. Dans le cadre d'un différend de parti interne, une demande d'antimitisme a été retirée, ce qui révèle à nouveau les différences fondamentales au sein du parti.
Une analyse sur ce sujet peut être trouvée dans une anthologie de Dana Ioneescu et Samuel Salzborn intitulée "Anti-semittisme dans les partis allemands". Les auteurs mettent la lumière sur les ambivalences dans le traitement de l'anti-sémitisme au sein des parties et critiquent une telle ignorance. Il est démontré que la recherche anti-sémitisme et l'étude des parties commencent rarement ici. Les auteurs demandent comment l'anti-sémitisme est articulé dans les partis politiques individuels et quels mécanismes de sanction existent.
Greens avec une nouvelle approche de programme
En même temps, les Greens de Berlin commencent par un «Congrès de la ville» pour développer leur programme électoral. Le président de l'État, Philmon Ghirmai, a souligné la nécessité de coopérer avec la société civile et a critiqué le travail gouvernemental de la coalition noire et rouge. Des centaines de représentants de près de 100 organisations ont participé au Congrès de la ville, et la conception du programme électoral doit être achevée fin novembre 2023. Le Congrès officiel de résolution est prévu des 14 et 15 février 2026. Les élections à la Chambre des représentants sont prévues le 20 septembre 2026. P>
En vue des prochaines élections, la gauche et les Verts sont confrontées au défi de définir clairement leurs positions et de faire face aux conflits internes des partis afin de convaincre les électeurs. Les mois à venir seront cruciaux pour changer le paysage politique à Berlin.
Details | |
---|---|
Ort | Lichtenberg, Deutschland |
Quellen |