Bureaux vides, Rising Louts - Le marché des bureaux de Berlin est caractérisé par des opposés

Bureaux vides, Rising Louts - Le marché des bureaux de Berlin est caractérisé par des opposés

Le marché des bureaux de Berlin est actuellement caractérisé par des opposés. En raison de l'utilisation accrue du bureau à domicile, de nombreux bureaux sont vides, tandis que les prix augmentent en même temps. Une enquête de l'Institut IFO de Munich montre que le Home Office fait partie de la vie quotidienne dans près de deux sociétés sur trois. Dans les grandes entreprises en particulier, de nombreux employés utilisent régulièrement cette option et ne passent plus plusieurs jours par mois au bureau. Cette évolution signifie que de nombreux bureaux sont encore loués à long terme, mais sont néanmoins vides. Les experts estiment que plusieurs centaines de milliers de mètres carrés d'espaces de bureaux inutilisés pourraient arriver sur le marché à l'avenir dès l'expiration des contrats de location. Néanmoins, de nouveaux bureaux sont toujours en cours de construction dans la ville.

Un autre défi pour le marché des espaces de bureaux est la baisse du capital des risques pour les start-ups. Dans le passé, de nombreuses start-ups avaient loué de grands bureaux pour se préparer à une croissance future. Mais depuis le tournant d'intérêt, cette source de financement est devenue rare, ce qui signifie que moins de bureaux sont demandés par les start-ups.

Un autre facteur qui influence le marché des bureaux de Berlin est le changement structurel à City West. En raison des crises des dernières années, de nombreux magasins ont dû abandonner et sont vides. La demande d'espace de bureau affecte le prix: plus la demande, plus les prix de location sont élevés. Ce principe s'applique également à Berlin, selon lequel l'espace de bureau dans l'anneau S-Bahn est environ deux fois plus cher qu'à l'extérieur. De plus, environ 86% des immeubles de bureaux à Berlin ont été construits entre 1870 et 2010 et ont une baisse énergique. Les immeubles de bureaux modernes à énergie sont donc beaucoup plus demandés.

Une tendance importante sur le marché des bureaux est l'importance croissante des règles de durabilité, en particulier en ce qui concerne la neutralité climatique des entreprises. Les grandes entreprises doivent divulguer ce qu'elles font dans le domaine de la gouvernance sociale environnementale (ESG) pour la gestion durable. Cela affecte également la location de l'espace de bureau. Afin d'obtenir un financement durable, les entreprises doivent être en mesure de prouver que leurs bureaux correspondent à certains critères de durabilité. Cela augmente la demande d'immeubles de bureaux neufs avec les derniers certificats ESG.

Le résultat de ces développements sur le marché des bureaux de Berlin est une concentration croissante sur les sites supérieurs et les immeubles de bureaux nouvellement construits. Les zones de bureaux en dehors de la bague S-Bahn sont actuellement à 24 euros par mètre carré, tandis que dans le créneau, en particulier le centre-ville durable, les plus en particulier les bureaux de ville, les plus hauts pourraient prévoir être prévus d'ici 2026. En raison de l'augmentation des intérêts, les investissements dans de nouveaux bureaux ont chuté d'environ 90%. Le rendement supérieur brut pour les bureaux est actuellement de 4%, ce qui est moins attrayant pour les investisseurs. En conséquence, moins de nouveaux projets de bureaux sont en cours d'élaboration, de sorte que la réapprovisionnement des bureaux du centre-ville durable devrait se sécher largement et que les prix continuent d'augmenter.

Il est prévu que dans d'autres immeubles de bureaux, la vacance passera de 1,2% à 5,8% d'ici 2026, ce qui pourrait entraîner une légère réduction des prix. Un taux d'inoccupation comme dans le commerce de détail, où le poste vacant est déjà supérieur à 15%, ne doit pas être craint sur le marché des bureaux.

Dans l'ensemble, on peut voir que le marché des bureaux de Berlin est actuellement caractérisé par des opposés. Alors que de nombreux bureaux sont vides, les prix de location augmentent dans les meilleurs emplacements. La tendance vers les immeubles de bureaux durables et les meilleurs espaces, tandis que les immeubles de bureaux plus anciens en mauvaises couches sont moins demandés. Il reste à voir comment le marché des bureaux de Berlin se développera dans les années à venir.

Kommentare (0)