Révolution culturelle et des connaissances: Berlin et Brandenburg renforcent les bibliothèques!

Révolution culturelle et des connaissances: Berlin et Brandenburg renforcent les bibliothèques!

Berlin, Deutschland - Le 14 juillet 2025, les ministères de l'État pour la culture et la science des deux États fédéraux voisins de Berlin et de Brandebourg ont signé un accord complet sur l'utilisation conjointe de la Cooperative Library Association Berlin-Brandenburg (KOBV). Cet accord important vise à renforcer et à moderniser le paysage de la bibliothèque dans la région afin de répondre aux exigences croissantes de l'enseignement, de la recherche et de la cohésion sociale. berlin.de rapporte que le sénateur de la science, de la santé et de la carrière, Dr. Ina Czyborra, les libraires connus sous le nom d'approches indépendantes pour tous les utilisateurs.

Le KOBV prend des fonctions centrales telles que le prêt national et international opposé, l'archivage à long terme ainsi que l'accès libre et la licence commune. Sarah Wedl-Wilson, le sénateur de la culture et de la cohésion sociale à Berlin, a souligné le rôle important des bibliothèques pour la participation sociale et les processus éducatifs dans la région. Le ministre des Sciences, de la Recherche et de la Culture à Brandenburg, Manja Schüle, a souligné la coopération réussie entre les deux pays, qui est soutenue cette année avec 575 000 euros.

paysage bibliothèque unique

Dans l'ensemble, le KOBV comprend environ 800 bibliothèques à Berlin et Brandebourg, qui forment l'un des paysages de bibliothèque les plus uniques d'Allemagne. Ces bibliothèques fournissent une infrastructure importante pour l'éducation, la science, la culture et les affaires. Ils ont été établis comme une installation d'infrastructure importante pour l'approvisionnement de l'information depuis 2001 et offrent un soutien dans des domaines tels que la recherche, le catalogage et l'archivage.

L'objectif du KOBV est d'adapter le paysage de la bibliothèque aux besoins de l'emplacement des sciences et des affaires Berlin-Brandenburg. KOBV rapporte que le développement d'un puissant système d'information pour les utilisateurs régionaux, nationaux et internationaux: à l'intérieur est au premier plan. Dans ce contexte, l'accès libre a une priorité élevée pour assurer la convivialité ultérieure, la transparence et l'accès gratuit à l'information scientifique et au patrimoine culturel.

Financement et appartenance à KOBV

L'accord administratif et de financement mis à jour garantit la capacité du KOBV à innover. Berlin et Brandenburg financent le KOBV avec environ 1,4 million d'euros par an et les 575 000 euros supplémentaires pour l'année en cours. Un aspect important est l'appartenance du KOBV, qui est lié à certaines conditions. Le taux forfaitaire annuel pour l'adhésion peut être réduit lors de l'application justifiée. kobv informe que les bibliothèques d'entreprise paient une adhésion à 100%, tandis que l'adhésion n'est possible que pour les actions accessibles au public.

Pour les membres et les non-membres, le KOBV offre des services supplémentaires contre des frais, qui sont réglementés dans les accords de coopération bilatérale. Un point important dans le règlement des contributions est qu'à la fin de 2024, les services KOBV ne sont pas soumis à la responsabilité de la taxe de vente. Après la période de transition par rapport au 1er janvier 2025, cependant, la taxe de vente statutaire devrait être facturée.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)