Plans d'épargne-culture: Berlin sacrifie le musée populaire dimanche!
Plans d'épargne-culture: Berlin sacrifie le musée populaire dimanche!
Un point culminant culturel de Berlin perd sa place: le dimanche du musée gratuit, qui a déménagé des dizaines de milliers de visiteurs aux musées de la ville pendant plus de trois ans, est supprimé. Cette décision, qui résulte des plans d'épargne du Sénat de Berlin, fait à la fois la culture et la scène artistique de la capitale. La Black and Red Coalition prévoit des économies de trois milliards d'euros, avec deux millions d'euros sur le musée dimanche sur la liste des farces, tels que tageschaul.
Depuis juillet 2021, le dimanche du musée avait permis aux Berlinois de pénétrer gratuitement plus de 80 musées tous les premiers dimanches du mois. L'initiative a été introduite pour réduire les barrières d'accès et promouvoir la participation culturelle. Dans l'ensemble, plus de deux millions de visites ont été comptées au début de 2024, mais maintenant les portes sont fermées. La dernière journée libre a eu lieu le 1er décembre 2024 et les critiques expriment la décision qu'il serait sauvé au mauvais endroit. En tant que chef du musée des choses sur le Spittelmarkt, Florentine Nadolni, a noté que "c'est très amer", car sans la subvention urbaine, les petits musées ne peuvent pas survivre. Une partie importante du budget est raccourcie, et cela pourrait signifier que même les événements et les expositions sont au bord du bord, car RBB24 rapporte .
La situation est décrite comme particulièrement dramatique, car les musées qui ne reçoivent aucun financement direct, comme ceux de l'île du musée, ont abandonné l'initiative. Le directeur général Moritz Van Dülmen a déclaré que sans la coordination et la publicité des musées de la ville, tout le caractère du dimanche du musée diminue. Le maire au pouvoir de Berlin, Kai Wegner, a défendu les mesures d'austérité et a souligné la nécessité de gérer les ressources financières plus durables. L'épargne dans le budget culturel est estimée à environ 130 millions d'euros, ce qui correspond à environ douze pour cent des dépenses.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)