Baromètre économique dans un vol d'amortissement: L'économie allemande se bat pour la stabilité

Baromètre économique dans un vol d'amortissement: L'économie allemande se bat pour la stabilité

L'économie allemande fait face à des défis majeurs, qui se reflètent dans une baisse actuelle du baromètre économique de l'Institut allemand de la recherche économique (DIW Berlin). La valeur a chuté à 87,0 points en juillet, ce qui correspond à un moins de cinq points et demi par rapport au mois précédent. Cela continue de s'éloigner de la marque neutre de 100 points, ce qui signale la croissance économique moyenne.

Causes de stagnation économique

Geraldine Dany-Ktnlik, le chef des prévisions et de la politique économique à DIW Berlin, observe que, bien que les taux d'inflation diminuent et qu'il y ait des augmentations de salaire isolées qui sont l'économie: "après la légère baisse de la production économique au cours du dernier trimestre, il n'y a pas d'amélioration significative au troisième trimestre", explique-t-elle.

Contexte global et ses effets

Le faible développement de l'économie mondiale affecte considérablement la demande de produits allemands. En particulier, la lente expansion de l'économie chinoise et la situation économique stagnante dans l'Union européenne sont inquiétantes. En outre, il existe des risques géopolitiques, entre autres en raison des conflits continus au Moyen-Orient et en Ukraine ainsi que le conflit commercial entre l'Union européenne et la Chine.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: industrie rétrécie

Un signe inquiétant est la baisse continue de la production industrielle et les intrants d'ordre stagnant en Allemagne. L'IFO Business Climate Index montre également une diminution significative, ce qui trouble les perspectives économiques globales. "Les sociétés industrielles ont actuellement tendance à attendre que la situation économique mondiale se stabilise", explique Laura Pagenhardt, experte économique chez DIW.

Le secteur des services montre les premiers signes de faiblesse

Bien que l'industrie des services coupe un peu mieux par rapport à l'industrie, les indicateurs montrent également un trouble. Le climat grand public, qui est stable depuis le début de l'année, s'est légèrement détérioré en juillet. Ceci est également confirmé par les perspectives commerciales les plus faibles pour les sociétés de services.

Le marché du travail reste stable, mais en diminuant les attentes

Malgré les incertitudes économiques actuelles, la situation du marché du travail en Allemagne reste relativement stable. Néanmoins, la baisse des attentes de l'emploi de l'IFO et du baromètre du marché du travail de l'IAB indiquent une détérioration potentielle. Guido Baldi, un expert économique, souligne que le faible potentiel de croissance et le manque d'investissements continueront de charger l'économie allemande.

Hope d'amélioration

Bien que les circonstances soient difficiles, il y a de l'espoir que la situation pourrait s'améliorer dans la seconde moitié de 2023. Grâce à un revenu réel croissant des consommateurs, la consommation privée pourrait attirer à nouveau et ainsi déclencher une dynamique positive dans l'économie. Mais pour le moment, toute la situation reste tendue et la reprise est encore longue.

En résumé, on peut dire que les entreprises et les consommateurs allemands attendent de stabiliser les conditions économiques mondiales afin de pouvoir regarder plus optimiste dans le futur. L'influence positive de la consommation privée pourrait être décisive au second semestre.

- nag

Kommentare (0)