Les problèmes informatiques entraînent des retards dans le traitement de la taxe foncière à Berlin
Les problèmes informatiques entraînent des retards dans le traitement de la taxe foncière à Berlin
Selon un rapport de Hildburg Bruns de BZ Berlin, il y a des problèmes dans le traitement de l'impôt foncier à Berlin. Jusqu'à présent, seulement 260 des 300 erreurs signalées ont été corrigées. Dans le même temps, 220 000 Berlinois se défendent contre leurs avis fiscaux. La demande de détermination de la valeur de l'impôt foncier a été mise à la disposition des États de Berlin, Schleswig-Holstein, Brême et Hambourg trop tard et il y avait toujours des problèmes techniques.
Selon une lettre du Sénat, le statut de traitement n'est pas aussi avancé que prévu, ce qui conduit à des évaluations fiables uniquement possibles à une date ultérieure. Le dernier élément de la procédure de traitement des zones d'agriculture et de foresterie n'est prévu que ce mois-ci.
Jusqu'à présent, 835 000 explications ont été reçues, mais environ 38 000 sont toujours portés disparus. 781 000 avis sur la valeur de l'impôt foncier ont déjà été envoyés. En cas d'informations, les valeurs sont estimées. 220 000 objections aux avis d'impôt foncier ont été reçues.
Les avis d'impôt foncier doivent être envoyés au second semestre 2024 et les nouvelles peines doivent être payées à partir de 2025. En 2021, Berlin a gagné 850 millions d'euros d'impôt foncier. Les bureaux fiscaux traitent d'abord 2 000 cas majeurs qui représentent un quart du revenu. Le recalcul de l'impôt foncier est nécessaire car la Cour constitutionnelle fédérale l'a considérée comme incompatible avec le principe général de l'égalité. Les valeurs unitaires n'ont pas été redéfinies depuis des décennies et différaient à l'est et à l'ouest.
L'objectif de recalcul est que la hauteur fiscale reste la même en moyenne de toutes les parcelles résidentielles. Cependant, il peut y avoir des charges supplémentaires ou inférieures individuelles. Un appartement typique avec 70 mètres carrés devrait continuer de coûter environ 250 euros par an en taxe foncière. Les locataires sont impliqués dans 15 à 46 cents par mètre carré car les propriétaires transfèrent la taxe aux coûts d'exploitation.
Ces problèmes informatiques dans le traitement de l'impôt foncier ont un impact sur les citoyens de Berlin. Les retards signifient que de nombreuses personnes ayant leurs avis fiscaux ne sont pas satisfaits et l'appel. Le long temps d'attente pour les bons avis et le fait que les nouvelles phrases ne doivent être payées que à partir de 2025 assure l'incertitude et l'ambiguïté parmi les personnes touchées.
En raison du grand nombre d'objections, il pourrait y avoir d'autres retards et un temps de traitement plus long. Cela pourrait également conduire à un arriéré dans le traitement d'autres questions fiscales et administratives et ainsi affecter l'efficacité de l'autorité fiscale. Il reste à voir si les problèmes informatiques peuvent être résolus rapidement et que le traitement de la taxe foncière est accéléré afin de rattraper et d'envoyer leurs avis corrects aux citoyens en temps utile.
Kommentare (0)