Mogul immobilier Christoph Gröner: Offensive de la construction à Berlin
Mogul immobilier Christoph Gröner: Offensive de la construction à Berlin
Christoph Gröner, l'un des principaux constructeurs d'Allemagne, a son emplacement commercial à Berlin, mais n'a rien construit dans la capitale depuis deux ans. En 2020, il a généreusement soutenu la CDU de Berlin avec un don de 820 000 euros. Lors d'un futur forum à Berlin, il s'est déclaré social-démocrate convaincu. Malgré son engagement envers la construction écologique, les coûts de construction ont été hors de contrôle selon l'industrie du logement allemand. Gröner a souligné que la hausse des prix de l'immobilier est la principale cause de l'augmentation des coûts totaux lors de la construction.
À Munich et Hambourg ainsi que d'autres villes allemandes, les prix de l'immobilier ont fortement influencé les coûts de construction et conduit à des coûts totaux élevés par mètre carré. Pour Berlin, Gröner a décrit l'augmentation rapide des prix des parcelles de construction au cours des 15 dernières années. Les prix de location élevés résultent principalement des coûts immobiliers, par lesquels la proportion de construction elle-même est relativement faible. Gröner a critiqué que des terres de construction rares ont été laissées aux spéculateurs, ce qui fait monter les prix et représente souvent faussement les promoteurs immobiliers comme "le mal".
Ces dernières années,Gröner a délibérément décidé de ne pas construire à Berlin, car l'explosion des prix de l'immobilier a altéré la rentabilité des nouveaux projets de construction. Le pouvoir d'achat des Berlinois n'est plus suffisant pour couvrir les frais de location élevés et en même temps payer les frais de propriété. De fortes augmentations de prix et des interventions réglementaires dans les projets de construction, comme dans le Kreuzberg, rendent la faisabilité économique des projets encore plus difficile.
Gröner préconise une utilisation plus efficace des zones existantes et une création plus rapide de la loi de construction afin de contrer le manque de logements à Berlin. Il souligne la nécessité d'un effort coordonné de divers partis politiques afin de continuer à loger la construction des débats idéologiques et à développer des solutions pragmatiques. Ce n'est qu'en créant constamment un nouvel espace de vie que le manque de logement peut empêcher le désespoir politique et les développements politiques extrêmes.