Changement de droit fondamental pour sécuriser la Cour constitutionnelle fédérale: les fractions des feux de circulation et le syndicat concluent un accord important

Changement de droit fondamental pour sécuriser la Cour constitutionnelle fédérale: les fractions des feux de circulation et le syndicat concluent un accord important

"L'alliance la plus forte - la protection de la Cour constitutionnelle"

Une étape cruciale a été prise. Après de longues négociations, les feux de circulation et le syndicat ont accepté de modifier la loi fondamentale afin de protéger plus efficacement la Cour constitutionnelle fédérale. Cette mesure est prise afin de donner aux partis extrémistes aucun moyen d'attaquer l'indépendance du tribunal et de l'utiliser à leurs propres fins. Une simple majorité au Parlement pourrait actuellement être suffisante pour permettre cela - cela devrait changer à l'avenir.

Cet accord envoie un signal important: la coalition de feux de circulation et le syndicat ne sont pas assis pendant des jours et sept jours par semaine dans leurs tranchées et se blâment pour le succès de l'AFD. En cas d'urgence, ils travaillent ensemble et se souviennent de ce que signifie être un bon démocrate en bon temps: ils reconnaissent le moment où il ne s'agit pas de politique des partis, mais de la protection d'un domaine supérieur. Dans ce cas, il s'agit d'obtenir la Constitution et sa plus haute juridiction, ce qui constitue la base de tout le reste.

En exactement un an, à l'été 2025, la phase chaude de la campagne électorale de Bundestag commence. Les centres du parti savent tous que les électeurs indécis, les électeurs en alternance et les premiers électeurs prennent souvent leur décision peu de temps avant la fin. Par conséquent, il y a de la tentation de déballer le "très grand club" à nouveau dans les derniers instants. Friedrich Merz, le président de la CDU et connu pour sa préférence pour les provocations, s'est déjà engagé à la réticence: "dur sur la question, mais concilient et décent dans le ton." La question de savoir si cette stratégie fonctionne est tout aussi claire que la question de savoir si l'accord conclu pour protéger la Cour constitutionnelle est suffisant en cas d'urgence. Parce que l'histoire montre également que les gens qui veulent faire face à l'état de droit trouvent toujours un moyen.

Le présent accord sur la protection de la Cour constitutionnelle est d'une grande importance. Il souligne l'importance de prévenir l'instrumentalisation politique et de maintenir le principe de base de l'état de droit. La mise en œuvre de ce changement dans la loi fondamentale garantit que les partis extrémistes n'ont pas la possibilité de faire respecter leurs intentions antidémocratiques. Il s'agit d'une étape cruciale dans la lutte contre l'abus de la Constitution et de renforcer la démocratie en Allemagne.

Il est de la responsabilité de toutes les forces politiques de s'assurer que la protection de la Cour constitutionnelle reste non seulement une promesse vide. La préservation du tribunal devrait être considérée comme un objectif commun à travers les frontières du parti. Ce n'est qu'alors que la démocratie en Allemagne peut être mise sur les jambes fermes et les tendances extrémistes sont effectivement combatées.

Kommentare (0)