Dispute FU pour les hébergements des réfugiés: résistance à Dahlem

Dispute FU pour les hébergements des réfugiés: résistance à Dahlem

L'établissement prévu d'un village de conteneurs pour 260 réfugiés en jachère à Berlin-Dahlem a conduit à des manifestations. En particulier à l'Université gratuite (FU), il y a une résistance au projet, car l'université avait en fait voulu que la zone de construction d'un bâtiment pour l'enseignement et la recherche. Le président du FU, Günter Ziegler, s'est plaint que la direction universitaire des plans du Sénat n'avait appris que du journal et n'acceptait pas la mesure.

Malgré la volonté du FU de soutenir les réfugiés en fonction de leurs possibilités, l'utilisation prévue de l'Uniigeländ pour l'hébergement des réfugiés est remise en question. L'université fait référence au besoin urgent de ses propres travaux de construction après 2023 et propose plutôt des bâtiments de l'agence fédérale pour les tâches immobilières comme alternatives possibles.

Le représentant spécial des questions des réfugiés au Sénat, Albrecht Broemme, souligne que l'accommodement des réfugiés sur la propriété de gaspillage est possible tant qu'il n'est pas utilisé ailleurs. Cependant, la décision sur la construction du village de conteneurs n'a pas encore été prise parce que les préoccupations concernant la conservation de la nature doivent être examinées.

Le Sénat a pris la décision de 16 autres villages de conteneurs fin mars, car la nécessité d'un espace de vie pour les réfugiés à Berlin est toujours élevée. Ceux-ci doivent être créés sur divers terrains en jachère, places de stationnement et sites de construction, avec la plupart des emplacements dans la partie orientale de la ville prévue. Malgré la décision, Berlin se bat toujours avec un manque d'espace de vie pour les réfugiés et prévoit d'autres villages de conteneurs dans divers districts de la ville.