Pose cinq pierres d'achoppement à Friedrichshain-Kreuzberg

Pose cinq pierres d'achoppement à Friedrichshain-Kreuzberg

En juin 2024, un total de cinq pierres d'achoppement seront posées dans le district de Friedrichshain-Kreuzberg à Berlin. Les pierres d'achoppement sont de petites plaques qui rappellent les personnes persécutées par les national-socialistes. Le maire du district Clara Herrmann souligne l'importance de ces pierres d'achoppement, qui honorent désormais plus de 1 000 victimes dans le district. Ces actions commémoratives devraient servir à garder la mémoire des victimes éveillée et à donner l'exemple contre l'anti-semitisme.

L'une des délocalisations est prévue pour Selma Cyzner, qui est née en Pologne et a déménagé à Berlin avec sa famille et a ensuite voulu émigrer aux États-Unis en raison de la menace des socialistes nationaux. Malheureusement, en raison de leur citoyenneté polonaise, ils ont été victimes de la «campagne de pole» et Selma et leurs maris ont été expulsés à Auschwitz et assassinés. Les filles ont pu être sauvées.

Une autre relocalisation concerne Paul Cramer, qui avait une usine à Berlin, mais a été emprisonnée en raison d'intrigues politiques et s'est finalement suicidé pendant que sa famille a survécu.

à Kohlfurter Straße 46 se souvient d'Hertha et Günter Graetz, qui a émigré en Allemagne en raison de la persécution croissante, seulement à Amsterdam puis à l'Argentine, où ils ont construit une nouvelle existence.

Dans Mühsamstraße 68, une pierre d'achoppement pour Johanne Schäfer est posée, qui a été protégée de l'expulsion par son «mariage mixte» et a survécu à la guerre à Berlin.

La pose des pierres d'achoppement initiées par des proches est financée par le bureau de district depuis 2017. Ces pierres commémoratives servent de mémoire des victimes du national-socialisme et sont destinées à donner l'exemple contre l'oubli. Les dates et les lieux exacts des délocalisations sont répertoriés dans le communiqué de presse et montrent à quel point il est important de garder la mémoire des chapitres les plus sombres éveillés.


Source: www.berlin.de