Signe de paix à Lichtenberg : le drapeau du désarmement est hissé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 8 juillet 2025, le bureau du district de Lichtenberg a hissé le drapeau des « Maires pour la paix » pour le désarmement nucléaire devant la mairie.

Bezirksamt Lichtenberg hisst am 8. Juli 2025 die Flagge von „Mayors for Peace“ für atomare Abrüstung vor dem Rathaus.
Le 8 juillet 2025, le bureau du district de Lichtenberg a hissé le drapeau des « Maires pour la paix » pour le désarmement nucléaire devant la mairie.

Signe de paix à Lichtenberg : le drapeau du désarmement est hissé !

Le mardi 8 juillet 2025, le bureau du district de Lichtenberg hissera le drapeau du réseau « Maires pour la paix » devant l'hôtel de ville, Möllendorffstrasse 6, 10367 Berlin. Ce Jour du drapeau, qui commence à 12 heures, envoie un signal clair en faveur du désarmement nucléaire mondial. Le maire du district Martin Schaefer (CDU) souligne que Lichtenberg fait partie de cette initiative importante depuis 2007. Le réseau a été fondé en 1982 par le maire d'Hiroshima et compte aujourd'hui plus de 8 000 villes membres dans le monde, dont plus de 700 en Allemagne.

Le Jour du drapeau commémore un événement important dans l'histoire du désarmement : le 8 juillet 1996, la Cour internationale de Justice de La Haye a publié un avis juridique. Il en ressort que l’utilisation et la menace d’armes nucléaires violent le droit international. Le rapport formule également une obligation contraignante de désarmement nucléaire complet, ce qui souligne une fois de plus l’importance du Jour du drapeau. Ce message est soutenu par de nombreuses initiatives de paix à travers le monde et gagne de plus en plus de soutien dans la société.

Le réseau « Maires pour la Paix »

« Maires pour la Paix » s'engage activement dans la prévention de la prolifération et de l'abolition des armes nucléaires. Fort rapport de non-remise À ce jour, environ 470 villes allemandes sont membres de l’alliance, Hanovre jouant un rôle de premier plan en tant que vice-présidente et ville exécutive. L'organisation a été officiellement enregistrée comme organisation non gouvernementale par le Conseil économique et social des Nations Unies en 1991 et s'est depuis lors engagée à assurer la sécurité et la vie de ses citoyens.

Afin de célébrer dignement le Jour du drapeau à Lichtenberg, la campagne sera jalonnée de divers événements. Les objectifs du plan d'action incluent non seulement la sensibilisation aux dangers des armes nucléaires, mais aussi la promotion active d'un monde plus pacifique et sans menaces nucléaires.

Cadre politique de paix en Allemagne

Le Jour du drapeau de l'année prochaine aura lieu dans le contexte des prochaines élections fédérales de 2025, prévues le 23 février 2025. Les partis politiques discutent intensivement de leurs objectifs en matière de politique de paix, notamment en ce qui concerne les exportations d'armes, les dépenses militaires et le conflit en Ukraine. Le SPD et les Verts réaffirment le renoncement aux armes nucléaires et appellent au contrôle des armements. De l'autre côté, la CDU/CSU et le FDP prônent un réarmement plus approfondi pour renforcer la capacité de défense de l'OTAN.

Les positions avancées par les parties montrent les différentes approches adoptées en Allemagne pour assurer la paix et la sécurité. Ainsi, bien qu’il existe des opinions diverses dans le paysage politique, l’objectif d’un monde sans armes nucléaires reste un point de discussion important, auquel les organisations internationales et les initiatives locales telles que Maires pour la paix accordent une grande priorité.