Le programme de financement permet aux cours vertes d'augmenter le climat Silicop de Berlin

Le programme de financement permet aux cours vertes d'augmenter le climat Silicop de Berlin

Programme de financement plus de fermes vertes pour faire des modèles de climat berlinois

Berlin. À Friedrichshain-Kreuzberg, grâce à un programme de financement de Höfe. Le sénateur Manja Schreiner veut l'étendre partout à Berlin.

En fait, c'est une cour typique d'une maison d'immeubles dans le Wrangelkie de Berlin. Mais où dans le passé, un arbre de châtaignier solitaire se tenait à côté d'un arbuste Rhododendron au milieu des dalles de sol en pierre, un joli lit d'environ 60 mètres carrés est maintenant créé - y compris une petite île de siège à l'ombre de l'arbre. Cela a été rendu possible avec le programme de l'Office de l'environnement Friedrichhain-Kreuzberg appelé "Grüne Höfe" depuis 2019. Il est destiné à encourager les résidents des immeubles d'appartements à sceller la cour par eux-mêmes et à les verter. "Le programme de verdure verte aidera à faire des robusters du climat de Berlin. Et la réfrigération aide la flore et la faune", explique Manja Schreiner (CDU), sénateur pour la protection du climat et l'environnement, lors de la visite du jardin de la cour sur Heckmannufer.

Le sénateur peut coûter cher. "En tant qu'administration du Sénat, nous voulons soutenir le programme, planifier 250 000 euros pour l'année à venir et pour 2025 000 euros", explique Manja Schreiner. L'argent proviendra des cinq milliards d'euros d'actifs spéciaux pour la protection du climat, qui sont hérités des diverses administrations du Sénat.

Avec l'expansion du programme à tous les Berlin, le sénateur veut faire revivre une vieille tradition de la capitale des temps de pré-réunification. Dans la partie ouest de la ville, un programme d'écologisation de cour a été lancé en 1983. Même alors, vous connaissiez les trop rares zones vertes dans les zones intérieures. Il y avait des mesures similaires à Berlin-Est. Après la réunification, le programme a été étendu à l'ensemble du centre-ville de Berlin. Au total, plus de 1 600 projets ont été accordés de 1983 à l'embauche à la fin de 1995, 740 000 mètres carrés de zones de ferme et de façade et 65 000 mètres carrés de zones de toit étaient vertes.

jusqu'en 2019, il a fallu que le district de Friedrichshain-Kreuzberg l'a de nouveau présentée. "Nous voulons rendre la nature tangible dans le quartier lui-même, Farm for Courtyard, pièce par pièce", a déclaré Annika Gerold (Greens), conseillère de district pour l'environnement. Quiconque vit dans le quartier hautement pétition mais densément construit et veut rendre sa cour plus verte, tôt ou tard, probablement assis en face de Vera Thoß. Deux fois par semaine, elle offre sa consultation, une fois à Kreuzberg, une fois à Friedrichshain. Elle regarde les fissures de base de la cour avec les parties intéressées ou regarde sur place, entend ce que les résidents ont en tête, explique ce qui lui semble raisonnable - et ce que moins. "Nous voyons à quel point les conditions du sol sont, combien la lumière brille dans la cour. Et bien sûr ce que les résidents aimeraient: s'ils veulent un jardin ornemental ou s'il doit être adapté à l'enfant. Ou si le jardin devrait offrir de nombreux fruits", a déclaré Vera Thoß.

Dans la cour de la maison sur les rives du Heckmann, semble peu de lumière. En plus des bâtiments, le châtaignier et les deux arbres de Dieu voisins font un excellent travail. "C'est pourquoi les plantes ont été choisies ici qui peuvent bien faire face à beaucoup d'ombres", a déclaré le consultant vert Thoss. Par exemple, l'éperon de l'alouette jaune, le bec de cigogne brun (qui, cependant, fleurit violet) ou Woodruff, mais aussi des plantes porteuses de fruits telles que les baies forestières.

Le concept de jardin fini se retrouve ensuite sur le bureau de Patrick Mahlow. Il est responsable de la protection des espèces à l'Office environnemental de Friedrichshain-Kreuzberg. Pendant longtemps, il a été autorisé à libérer un maximum de 1500 euros par projet, maintenant même jusqu'à 3000 euros

Kommentare (0)