Mémoire éternelle: Des tombant pour commémorer les combattants de résistance courageux à Berlin-Mahlsdorf et Kaulsdorf

Mémoire éternelle: Des tombant pour commémorer les combattants de résistance courageux à Berlin-Mahlsdorf et Kaulsdorf

Le lundi 23 septembre 2024, le célèbre artiste Gunter Demnig dans le district de Berlin de Marzahn-Hellersdorf déplacera deux pierres d'achoppement pour Arthur et Frida Weisbrodt. Dans le même temps, une troisième pierre d'achoppement est placée pour Karl Vesper à proximité. Ces pierres symboliques servent de mémoriaux et rappellent le sort des personnes persécutées et tuées pendant la période la plus sombre de l'histoire allemande.

Les pierres d'achoppement ont été lancées dans le cadre d'un projet de Gunter Demnig pour vous rappeler les victimes du national-socialisme. Ils sont placés au dernier lieu de résidence des persécutés pour rappeler au public que de telles atrocités ne peuvent plus jamais se reproduire. Dans Marzahn-Hellersdorf, il y a déjà 37 de ces pierres commémoratives spéciales qui rappellent le sort tragique des personnes suivies pendant le régime nazi.

Les personnes concernées, Arthur et Frida Weisbrodt ainsi que Karl Vesper, étaient des communistes allemands et des combattants de résistance. Ils se sont battus contre le système d'injustice des national-socialistes et ont fait campagne pour la démocratie et la liberté. L'initiative pour déplacer les pierres d'achoppement a été soutenue par diverses organisations locales telles que la Mahlsdorf / Kaulsdorf Association locale de la gauche, Volksolidarität et la DGB District Association East.

Arthur Weisbrodt était un opticien et un communiste actif qui a fait une résistance illégale au régime. Frida Weisbrodt était une militante engagée qui a caché les gens recherchés par la Gestapo avant et après l'arrestation de son fils. Karl Vesper a été impliqué dans «l'Association internationale de la guerre» et a été assassiné en raison de sa résistance aux nazis.

La pose de ces pierres d'achoppement est d'une grande importance car elles rappellent les chapitres les plus sombres de l'histoire allemande et appellent en même temps à travailler pour la démocratie, la liberté et les droits de l'homme. Mahlsdorf et Kaulsdorf honorent les gens courageux avec ces pierres commémoratives qui ont sacrifié leur vie pour un avenir meilleur.

La pose des pierres d'achoppement est un geste important pour s'assurer que la mémoire des victimes du national-socialisme reste vivante et n'est jamais oubliée. C'est un souvenir que nous devons retirer les enseignements de l'histoire et faire campagne activement contre toute forme d'oppression et d'injustice.