L'accent mis sur la transition énergétique: le dernier rapport WEMO montre des tendances alarmantes
L'accent mis sur la transition énergétique: le dernier rapport WEMO montre des tendances alarmantes
Humeur d'alarme à la transition énergétique! Le dernier rapport de Capgemini, le World Energy Markets Observatory 2024 , s’alarme avec une clarté oppressive: les objectifs climatiques de l’accord de Paris sont en danger! En 2023, les émissions de gaz à effet de serre avec un incroyable 37,4 milliards de tonnes ont battu un record terrifiant. Les progrès de la transition énergétique dans le monde sont loin de ce qui est nécessaire pour lutter contre le changement climatique.
Torben Schuster, le capitaine de la transformation de l'énergie à Capgemini en Allemagne, le rend sans équivoque clair: "La transition énergétique est le plus gros levier pour protéger notre système climatique - et nous devons le changer rapidement." Le but? Émissions Netto-Zero-Co2 d'ici 2050! Mais alors que les besoins en électricité augmentent dans le monde, les efforts pour dynamiser les énergies renouvelables doivent être extrêmement accélérés.
Importance des énergies renouvelables
En 2023, seulement environ 40% de l'énergie mondiale provenait de sources climatiques! Une augmentation inquiétante de 14% de la capacité totale des systèmes d'énergie du CO2 a été enregistrée, l'énergie solaire augmentant la plus forte avec 32%. Mais même avec ces progrès, la croissance n'est pas suffisante pour réduire les émissions de CO2 à zéro d'ici 2050.
-
Cela dépend de la vitesse.
- Hydrogène dans la focalisation. Le nombre de projets d'hydrogène a augmenté quatre fois au cours des deux dernières années! Il y a un grand potentiel ici, en particulier dans l'industrie lourde et l'expédition.
- L'énergie nucléaire comme colonne vertébrale. Il est nécessaire de tripler la capacité d'énergie nucléaire mondiale afin d'assurer une alimentation fiable et amicale. Mais ici, il y a des obstacles: le développement de nouveaux systèmes est aussi difficile.
Avec des investissements de 400 milliards de dollars attendus en réseau électrique, une nouvelle ère de changement est annoncée! Cela pourrait être la clé pour combiner les développements de recherche dans la distribution d'énergie avec des technologies telles que l'intelligence artificielle qui assure des prévisions et des optimisations plus précises.
Selon le rapport, des progrès clairs sont essentiels pour assurer la stabilité du réseau. Mais des stratégies de go-to sont également nécessaires pour faire avancer la décarbonisation! Afin de reprendre le contrôle du marché de l'énergie malgré l'augmentation des prix qui découlent des incertitudes géopolitiques et des mesures protectionnistes.
un concept obsolète?
Étonnamment, le rapport montre que la mesure des besoins énergétiques primaires a longtemps été dépassé! Au lieu de cela, l'accent devrait être mis sur la consommation d'énergie finale. Cela ouvre de nouvelles perspectives afin de mieux évaluer les progrès de l'utilisation des énergies amicales. "Le gaspillage de combustibles fossiles pendant la production d'électricité doit être réduit de manière urgente!" prévient Schuster.
L'Observatoire World Energy Markets contient des analyses approfondies pour la transformation des marchés mondiaux de l'énergie. Ces conclusions précieuses soulignent l'urgence à repenser fondamentalement notre action de gestion de l'énergie afin de sauver la Terre pour les générations futures.
Pour tous ceux qui veulent plonger profondément dans la question, le rapport complet est disponible ici!
À propos de Capgemini: Capgemini est devenu l'un des principaux partenaires mondiaux pour la transformation numérique et durable et est soutenu par des organisations pour exploiter pleinement les avantages de la technologie et de l'innovation. Avec plus de 340 000 employés dans le monde, l'entreprise se spécialise dans la réalisation des progrès tangibles pour la société.
Kommentare (0)