Déchets électroniques en Allemagne: nombres alarmants et réformes urgentes nécessaires

Déchets électroniques en Allemagne: nombres alarmants et réformes urgentes nécessaires

Dans un rapport choquant, le Bureau statistique de l'Union européenne (Eurostat) a publié des chiffres alarmants sur les appareils électriques et les déchets électroniques en Allemagne. Comment peut-il être que nous consommerons les troisième dispositifs les plus électriques de l'UE et que nous avons si mal coupé si mal lors de la collecte des déchets électroniques? Cette question se pose!

L'Allemagne a vendu 33,9 kilogrammes d'appareils électriques par habitant en 2022 - seulement dépassé par les Pays-Bas et le Danemark. Mais alors que nous nous livrons à la frénésie d'achat de smartphones, d'ordinateurs portables et de Co., notre taux de collecte pour les déchets électroniques est terrifiant à seulement 31,7%, ce qui ne nous apporte que la 22e place en Europe!

Les militants environnementaux battent l'alarme

Barbara Metz, la directrice fédérale de l'Aide environnementale allemande (DUH), ne laisse aucun doute que l'Allemagne est un problème environnemental. "Les nouveaux chiffres sont un mémorial indubitable pour le ministre de l'Environnement Steffi Lemke", dit-elle. En fait, on pourrait même dire que ces faits sont un appel au réveil pour tous les consommateurs et les politiciens!

  • Nous consommons beaucoup et collectons peu!
  • Les règles doivent être modifiées!
  • Les produits jetables sont superflus!

Le duh prévoit de nouvelles règles claires contre les montagnes électroniques en croissance! Des produits en particulier de courte durée tels que les cigarettes électroniques unidirectionnels doivent simplement être interdits. "Chaque fabricant devrait avoir à respecter le taux de collecte statutaire de 65%", explique Metz. Un signal d'avertissement à tous les fabricants: se cacher derrière les quotas de l'industrie, a passé sa journée!

De plus, il suggère que les appareils électriques doivent être utilisés plus longtemps et nécessitent un taux réutilisable juridiquement liant au moins 15%. Ce concept est déjà une réalité dans des pays comme l'Espagne et la Belgique! Si nous n'agissons pas, des appareils électriques à tort incorrectement disposés avec des batteries lithium-ion dans les systèmes d'élimination pourraient provoquer des incendies dévastateurs. Des mesures immédiates sont nécessaires ici - un dépôt sur les batteries serait une étape intelligente!

"Tout cela manque dans la nouvelle loi électrique, qui vient d'être décidée par le Cabinet fédéral", critique fortement Metz. Un appel aux États fédéraux: se tient au Conseil fédéral pour les améliorations!

Kommentare (0)