Un revers pour le marché secondaire NPL: moins d'entreprises, plus de bureaucratie
Un revers pour le marché secondaire NPL: moins d'entreprises, plus de bureaucratie
Un énorme revers pour le marché financier allemand: la loi sur le marché des prêts a non seulement renforcé les vagues de la bureaucratie, mais aussi la concurrence étouffée dans le monde des prêts nécessiteux! Seules une vingtaine d'agences de recouvrement courageuses se sont aventurées à surmonter l'obstacle de la nouvelle procédure d'autorisation. Il s'agit d'une image dramatique pour l'avenir du marché que l'Association fédérale des sociétés de collecte allemande (BDIU) a déjà prévu!
Les chiffres parlent un langage clair: l'accès à ce marché spécial n'a pas été élargi, mais fermé! Au lieu de donner une chance aux nouveaux acteurs, les exigences complexes ont forcé de nombreuses petites entreprises à genoux. "Le nombre de sociétés membres de BDIU qui était active sur le marché secondaire des prêts dans le besoin a plus que divisé par deux", se plaint le directeur de l'association Dennis Stratmann. "C'était un échec avec une annonce!"
une loi avec des conséquences
La nouvelle loi devrait en fait promettre une ouverture, mais la réalité semble différente! Au lieu de fleurir le marché des soi-disant prêts non perfectionnés (NPL), nous connaissons une consolidation discutable. Le BDIU a déjà averti les risques associés à un obstacle bureaucratique aussi élevé. Surtout, les petites agences de recouvrement de dettes, qui sont souvent la force motrice sur le marché, ont perdu la confiance et se retirer.
Lors de l'arpentage du BDIU, de nombreux membres ont déclaré que les exigences bureaucratiques rendent la survie plus difficile. Dans le passé, environ douze pour cent des membres de BDIU étaient toujours actifs sur le marché secondaire; Maintenant, ce n'est même pas cinq pour cent! "L'opposé du puits est bien significatif", a déclaré Stratmann à propos de l'équilibre global qui donne à réfléchir.
Bonnes attentes, grande déception
L'UE avait soulevé de grands espoirs avec son "plan d'action pour réduire les prêts dans le besoin". L'objectif était d'améliorer considérablement le fonctionnement du NPL-SECUNDEWEAR et de promouvoir la croissance des banques européennes. Mais la mise en œuvre de la loi allemande n'a pas montré les résultats espérés. "Maintenant, nous avons plus de bureaucratie et moins de marché", résume Stratmann la critique de l'ensemble de l'industrie.
Très peu de demandes de services de crédit ont été approuvées; Seules vingt entreprises se sont lancées dans la procédure! Alors qu'une trentaine d'autres ont dit au revoir à ce marché, la question demeure: où est l'ouverture annoncée du marché? Le BDIU appelle maintenant à une coupe fondamentale: soulager la bureaucratie pour revitaliser le marché secondaire et gagner de nouveaux concurrents!
Le contexte est alarmant: en raison de la crise financière et de la dette européenne, les prêts nécessiteux sont devenus un facteur de risque réel qui menace la stabilité des banques. Un deuxième marché fonctionnel devrait donner de nouvelles impulsions et résoudre bon nombre des problèmes existants, mais l'inverse s'est produit.
Si le marché ne peut pas enfin respirer, toute l'industrie pourrait tomber au bord du chemin. Le BDIU et ses membres sont sous pression pour conduire le redémarrage du marché secondaire. Le temps pousse!
Kommentare (0)