Biden à Berlin: Espoir pour le cessez-le-feu au Liban, mais Gaza reste difficile

Biden à Berlin: Espoir pour le cessez-le-feu au Liban, mais Gaza reste difficile

Berlin, Deutschland - Dans un moment dramatique de tensions géopolitiques, le président américain Joe Biden a exprimé ses espoirs pour une désescalade entre Israël et l'Iran. Alors qu'il rencontrait à Berlin les dirigeants d'Allemagne, de France et du Royaume-Uni, Biden a parlé de l'opportunité de mettre fin aux conflits sanglants au Moyen-Orient. "À mon avis, il y a une opportunité - et mes collègues conviennent - que nous pouvons probablement traiter avec Israël et l'Iran d'une manière qui termine le conflit pendant un certain temps", a-t-il déclaré. Mais la Situation reste tendue, et les perspectives d'une armistice précoce dans la bande de Gaza sont nuageuses.

Les paroles du président pourraient représenter un tournant dans la politique américaine. Il y a une semaine, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué qu'il ne s'efforce plus d'un cessez-le-feu entre l'Hisbollah et Israël. Le groupe libanais est "sous pression" après que plusieurs de ses dirigeants ont été tués. Cette évolution pourrait changer considérablement la dynamique du conflit.

Iran et Israël: un jeu dangereux

Les tensions entre l'Iran et Israël se sont considérablement intensifiées au cours des dernières semaines. Le 1er octobre, Téhéran a commencé une attaque de fusée contre les buts militaires israéliens en représailles pour le meurtre du patron du Hamas Ismail Haniyeh et du meurtre du chef hisbollah Hassan Nasrallah. Biden a confirmé qu'il avait été informé des réactions d'Israël, mais lorsqu'on lui a demandé des détails, il est resté vague: "Non et non".

Les attaques militaires de l'Iran ne sont pas nouvelles. Cette année, Téhéran avait déjà tiré des centaines de drones et de roquettes en Israël, en réponse à un raid aérien à un consulat iranien à Damas, dans lequel sept personnes sont mortes. La possibilité d'une attaque israélienne contre les systèmes nucléaires ou pétroliers iraniens pourrait faire monter les prix du pétrole mondial et beaucoup de pression sur les consommateurs américains. Cela pourrait avoir un impact négatif sur le choix du vice-président de Bidens, Kamala Harris.

cessez-le-feu dans la bande de Gaza: un autre rêve?

En termes de la bande de Gaza, les bibliothèques restent sceptiques. Après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, dans une bataille d'incendie avec les troupes israéliennes, il a signalé qu'un armistice n'était pas imminent. "Nous pensons qu'il existe un moyen de travailler sur une armistice au Liban", a-t-il déclaré. "Mais cela devient plus difficile dans la bande de Gaza, et nous convenons qu'il doit y avoir un résultat - que se passe-t-il le lendemain?"

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a déjà coûté plus de 42 500 Palestiniens et a mis de grandes parties de la zone dans les décombres. Israël est également exposé à des accusations pour effectuer un nettoyage ethnique dans les Gazas du Nord, où il a ordonné aux gens de fuir et toute aide humanitaire a été définie.

Les États-Unis soutiennent Israël chaque année avec au moins 3,8 milliards de dollars d'aide militaire, et depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza début octobre 2023, Biden a approuvé 14 milliards de dollars supplémentaires. Alors que Washington met en garde contre une expansion du conflit, il montre également un soutien aux bombardements inlassables d'Israël et aux offensives du sol au Liban.

malgré des pertes considérables dans ses rangs militaires et politiques supérieurs, notamment son patron Hassan Nasrallah, le Hisbollah a exigé de graves pertes parmi les forces israéliennes. Le groupe a continué à tirer des missiles sur Israël, qui s'étendent à la banlieue de Tel Aviv. Jeudi, le Hisbollah a annoncé qu'il serait confronté à Israël à une nouvelle "phase d'escalade" de la confrontation.

Details
OrtBerlin, Deutschland

Kommentare (0)