Berlin s'appuie sur un ensemble d'un milliard de dollars: les entreprises en bénéficient maintenant!

Berlin s'appuie sur un ensemble d'un milliard de dollars: les entreprises en bénéficient maintenant!

Berlin, Deutschland - Le 18 juin 2025, une importante conférence des chefs de gouvernement a eu lieu, qui a discuté de nouvelles façons de soulager l'économie. Le maire au pouvoir de Berlin, Kai Wegner, a annoncé l'unité entre les États fédéraux et le gouvernement fédéral sur les mesures pour renforcer les entreprises. Il est d'une importance centrale pour Wegner que l'allégement fiscal crée également une base fondamentale pour la coopération entre les gouvernements fédéral et des États. Cependant, ces allégements entraînent moins de revenus dans les pays.

Pour amortir les effets financiers, le gouvernement fédéral a assuré que les mesures de rémunération à court terme pour les États et les municipalités fournissent des mesures de rémunération à court terme. Un point central des mesures prévues est un fonds spécial de 100 milliards d'euros, dont Berlin en bénéficiera également. Les investissements devraient se concentrer sur différents domaines, notamment le logement, les sports, la culture, la gestion de l'eau et la sécurité publique. Cela a été clairement confirmé dans le communiqué de presse de l'État de Berlin, qui a souligné l'importance de ces mesures de croissance économique.

Booster de croissance pour l'économie

Parallèlement aux annonces de Berlin, le Bundeskabinett a décidé d'une loi pour un programme de FoTer Foter qui vise à ramener l'Allemagne sur la croissance. Le ministre fédéral des Finances, Lars Klingbeil, a souligné que ces mesures devraient créer des incitations à la sécurité et à l'investissement de la planification. Les innovations les plus importantes comprennent l'introduction de la super dépréciation de 30% par an à 2027 et une réduction de l'impôt sur les sociétés à 10% par rapport à 2028. Depuis 2032, la charge fiscale totale pour les entreprises est de passer de près de 30% à environ 25%. Finderal Finance Ministère.

En outre, un booster d'investissement est prévu pour l'e-ene-électronique qui prévoit une dépréciation dégressée de 75% pour les véhicules électriques entre le 30 juin 2025 et le 1er janvier 2028. La base d'évaluation de ces véhicules doit passer de 70 000 euros à 100 000 euros. La zone de recherche est également renforcée à 12 millions d'euros en augmentant la limite supérieure de la base d'évaluation des indemnités de recherche fiscale, qui devraient s'appliquer de 2026 à 2030

Réclamations des États fédéraux

Le soulagement annoncé a été accueilli par les 16 États fédéraux, mais il existe également des voix critiques. Michael Kretschmer, Premier ministre en Saxe et président de la Conférence du Premier ministre, a appelé à une compensation pour les défaillances fiscales imminentes des États fédéraux et des municipalités de Deutschlandfunk. Dans une lettre au chancelier fédéral Merz, le Premier ministre du ministre de la CDU appelle à une réorganisation des relations financières, qui est basée sur le principe "qui a ordonné, paie, paie". L'objectif est de créer un mécanisme qui garantit une compensation financière pour les charges financières par les lois fédérales.

En particulier en Saxe inférieur, il existe des commentaires critiques du Premier ministre Stefan Lies (SPD), qui souligne que les mesures de stabilisation ne doivent pas entraîner de nouveaux problèmes au niveau national et local. Cela soulève la question de savoir comment l'équilibre financier entre les gouvernements fédéral et les États peut être garanti à long terme sans resserrer les défis existants dans les ménages municipaux.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)