Le sénateur de Berlin accusé de plagiat dans sa thèse de doctorat, expert exige des conséquences

Le sénateur de Berlin accusé de plagiat dans sa thèse de doctorat, expert exige des conséquences

La sénatrice de Berlin, Manja Schreiner, est soumise à de graves allégations d'avoir radié dans sa thèse de doctorat sans marquer cela en conséquence. Un expert bien connu décrit le travail comme «complètement bâclé» et exige des conséquences.

Schreiner, qui travaille comme sénateur pour la mobilité, le trafic, la protection du climat et l'environnement, aurait cité plusieurs fois des sources lorsque la thèse, sans les marquer correctement comme une citation. Cette procédure est également appelée le plagiat de la "victime paysanne". Les allégations ont été vérifiées et confirmées par des testeurs de plagiat indépendants sur le site "Vroniplag Wiki". Selon Martin Heidingsfelder, le fondateur de "Vroniplag Wiki", plus de 100 victimes paysannes ont été trouvées. Il décrit cette procédure comme un plagiat clair et décrit le travail comme complètement bâclé.

Manja Schreiner a obtenu son doctorat à l'Université de Rostock en 2007. Compte tenu des allégations du plagiat, Heidingsfelder appelle l'université à lancer un examen immédiatement et, si elle est confirmée, pour vérifier le rejet du doctorat. Il considère le travail comme non durable.

non seulement à partir de termes scientifiques, la découverte du plagiat a des effets négatifs, mais aussi politiquement. Schreiner lui-même s'efforce de mettre en place des règles, mais n'adhère évidemment pas à effacer les directives, critique Heidingsfelder.

L'affaire était connue dans le "New Legal Weekly" par publication par le professeur Roland Schimmer. Là, il a informé de la recherche du testeur de plagiat et a lié les résultats avec des exemples concrètes de plagiat.

Une déclaration de la porte-parole de Manja Schreiner n'était initialement pas possible. Le "Bild Am Sonntag" a été le premier à faire rapport sur l'affaire et cite une porte-parole de Schreiner avec les mots: "S'il y avait des doutes suffisants sur la thèse de doctorat de Mme Schreiner, elle aurait le travail vérifié."

Ce n'est pas la première fois qu'il y a un plagiat au Sénat de Berlin. En 2021, Franziska Giffey, sénatrice des affaires économiques et ancienne maire gouvernementale, a perdu son doctorat en raison du plagiat.

Kommentare (0)