Berlin: L'ancienne branche du torréfacteur du café de Berlin sur Stuttgarter Platz est appelée millions de tombes

Berlin: L'ancienne branche du torréfacteur du café de Berlin sur Stuttgarter Platz est appelée millions de tombes
Le Roaster de Berlin Coffee a fermé son ancienne branche sur Stuttgart Square à Charlottenburg. Andreas Giest, PDG de la société, décrit le café comme une "milliards de tombes". Déjà trois ans après l'ouverture, la succursale a dû fermer en raison de difficultés financières. Le café Mercury indique que le manque d'offres des clients n'était pas le problème. Au contraire, l'entreprise entière a eu des difficultés financières en raison de la pandémie du coronavirus. La banque d'investissement Berlin (IBB) a rejeté toute aide financière de la corona du fédéral et du pays, ce qui a finalement conduit à la tâche de l'emplacement non rentable sur Stuttgarter Platz.
Giest montre la compréhension de la décision des banques, mais regrette le temps de fermeture, car la branche de la succursale de l'été 2022 était «rapidement en raison de la limite de rentabilité». Au cours d'un autre an, il aurait été probable que l'emplacement serait devenu rentable. Les coûts d'exploitation mensuels s'élevaient à 50 000 euros seuls, plus les salaires et autres dépenses.
La crise de Corona s'est avérée être un gros problème pour Giest et son entreprise. Toutes les branches ont dû être fermées pendant les verrouillage et un nombre réduit de sièges a également été nécessaire par la suite. Si le café de Stuttgarter Platz avait été une entreprise indépendante, elle aurait pu recevoir des aides à la corona d'État parce qu'une baisse des ventes de 30% aurait été remplie. Cependant, puisque le torréfacteur de Berlin est un groupe d'entreprises, les ventes n'ont pas chuté de 30%, c'est pourquoi IBB a rejeté la demande d'aide. Cependant, une partie des pertes de Gastronomie pourrait être rémunérée par des livraisons accrues aux chaînes de supermarchés et davantage de ventes dans leur propre boutique en ligne.
Giest a ensuite essayé de fonder du fonds de difficultés. Cependant, l'IBB a également rejeté l'application correspondante du torréfacteur de Berlin. Giest estime que cela n'était pas nécessairement dû à la banque elle-même, mais que l'État de Berlin voulait sauver la partie 50% qu'elle aurait dû contribuer à l'augmentation des fonds fédéraux du fonds de difficultés. Giest a maintenant poursuivi l'IBB et réclamé un dégât total de quatre millions d'euros. La procédure judiciaire devrait commencer en novembre.
Giest souligne que son problème n'est pas un cas isolé. D'autres sociétés de Berlin ont également échoué avec des demandes d'aide aux difficultés. Le torréfacteur de Berlin a été fondé en 1999 par Andreas Giest et son père. En plus de la société mère de Wilmersdorf, la société exploite une succursale de Mitte et de plusieurs sociétés de franchise. Il y a une installation de production à Moabit depuis 2017. L'entreprise familiale emploie un total de près de 150 personnes. Selon Giest, la société est à nouveau dans la hausse après la pandémie.
L'avenir du café vide sur Stuttgart Platz reste incertain. Le bâtiment appartient à une entreprise immobilière de Berlin qui négocie actuellement avec divers locataires potentiels.