Berlin: la CDU continue d'être la force la plus forte selon l'enquête électorale - SPD et les verts perdent l'approbation

Berlin: la CDU continue d'être la force la plus forte selon l'enquête électorale - SPD et les verts perdent l'approbation

La CDU de Berlin conserve sa position de force la plus forte de Berlin, selon une enquête électorale actuelle du Civey Opinion Research Institute. Selon l'enquête, la CDU atteint 24% des voix et est donc clairement en avance sur le SPD et les Verts. Cependant, la CDU perd environ quatre points de pourcentage par rapport à la répétition.

Les valeurs des autres parties ne changent que légèrement par rapport aux élections de Berlin en février. Le SPD gagne facilement et atteint 19%, tandis que Die Linke améliore son résultat à 13%. L'AFD gagne également environ un point de pourcentage et atteint 10%. Les Verts perdent facilement et atteignent 17% des votes. Selon l'enquête, le FDP, qui avait échoué à l'obstacle de cinq pour cent en février

Cela signifie que la CDU et le SPD devraient s'inquiéter de leur majorité au Parlement si un nouveau membre de la Chambre des représentants aurait lieu dimanche prochain. Selon le résultat de l'enquête, les parties manqueraient la majorité parlementaire.

Le maire directeur Kai Wegner (CDU) peut examiner des valeurs d'approbation relativement bonnes environ 100 jours après avoir pris ses fonctions. Selon une autre enquête Civey, 32% des Berlinois sont satisfaits de son travail, tandis que 42% sont insatisfaits. Par rapport à son prédécesseur Franziska Giffey (SPD), cela signifie une augmentation significative de la confiance. Avant les élections de février, seulement 18% étaient satisfaits du travail de Giffey, tandis que 71% exprimaient l'insatisfaction.

Le consentement au Sénat de Berlin dans son ensemble est mélangé. 55% des répondants ne sont pas satisfaits des travaux de noir et de rouge dans les 100 premiers jours depuis leur prise en fonction, tandis que 32% sont satisfaits. Cependant, les valeurs d'approbation du gouvernement précédent étaient nettement pires au début de l'année. À cette époque, 73% étaient insatisfaits de rouge-vert et seulement 24%.

La CDU et le SPD s'étaient contentés d'un gouvernement de coalition d'ici 2026 après la sélection de la répétition en février après que le SPD a décidé de ne pas poursuivre l'alliance rouge-rouge-rouge. Le Sénat sous le nouveau maire directeur Kai Wegner a prêté serment le 27 avril 2023.

Un peu plus de 2 000 personnes ont participé à l'enquête Civey fin juillet. La tolérance aux défauts est de 3,8%, ce qui signifie que les valeurs réelles avec une probabilité de 95% sont un maximum de 3,8 points de pourcentage au-dessus ou en dessous des valeurs déterminées.

Kommentare (0)