Visitez chez le médecin en Italie: tout ce que vous devez savoir
Visitez chez le médecin en Italie: tout ce que vous devez savoir
Docteur Visite en Italie: Conseils pour un traitement réussi à l'étranger
Si vous planifiez un voyage en Italie, vous pensez généralement à des villes célèbres comme Rome, Milan ou Venise, les domaines skiables des Alpes ou les plages des côtes italiennes. Une maladie soudaine ou un accident pendant le séjour me viendra probablement à l'esprit. Mais si une visite chez le médecin à l'étranger est nécessaire, il est bon de connaître les réglementations des compagnies d'assurance maladie statutaire et de l'assurance privée. Nous avons résumé toutes les questions et réponses sur la visite du médecin en Italie.
Le système de santé italien (en italien: Servizio Sanitario Nazionale, pour les SSN courts) est principalement enfancé d'impôt et devrait garantir des soins de base gratuits à chaque citoyen. Au niveau local, toutes les responsabilités sont regroupées au Locale Azienda Sanitaria (ASL), le département de la santé municipale. Les médecins généralistes du système d'État travaillent avec l'ASL ou sont directement employés.
Si vous souhaitez profiter des avantages du service de santé de l'État, vous devez d'abord vous inscrire auprès du Nazionale Servizio Sanitario. Lors de votre inscription, il vous sera demandé de choisir un médecin de famille (Medico Conmzionato). Si vous avez des enfants de moins de six ans, vous devez choisir un pédiatre (pédiatra). Afin de vous permettre de choisir plus facilement un médecin, l'autorité sanitaire locale vous fournit une liste. Les médecins généralistes ou les médecins généralistes de toute la famille (Medici Generici) peuvent être trouvés dans les pages jaunes sous Medici Generici; Spécialistes ou spécialistes sous Specialisti et dans le domaine des spécialistes respectifs.
Les heures d'ouverture des pratiques du médecin sont différentes. La plupart des pratiques sont ouvertes le matin de 8 h à 10 h et l'après-midi à partir de 15 h. à 17 h Cependant, il peut également arriver qu'une pratique ne soit ouverte que du lundi au vendredi de 8 h à 13 h.
En règle générale, aucune date fixe n'est attribuée, mais le principe "celui qui vient en premier, grince en premier". Il est donc conseillé d'apparaître dans la pratique à un stade précoce afin d'éviter de longs temps d'attente. Le médecin de famille vous examine et vous offre une recette (Ricetta) si nécessaire, que vous pouvez échanger dans la pharmacie. L'équipement technique des pratiques généralistes est assez simple: pour de nombreux examens qui sont effectués directement chez le médecin de famille en Allemagne, un transfert au spécialiste est requis en Italie. Pour les examens de laboratoire ou de rayons X, le médecin de famille prend rendez-vous dans l'hôpital le plus proche. Si un spécialiste doit être consulté, le médecin de famille recommande également un spécialiste qui travaille dans le cadre de la sécurité sociale de l'État.
En Italie, il arrive souvent que les médecins généralistes qui travaillent dans le service de santé de l'État pratiquent également en tant que médecins privés ou spécialistes. Il se peut donc que votre médecin de famille vous offre un rendez-vous privé pour des traitements spéciaux. Dans ce cas, les enquêtes se déroulent généralement dans des pratiques privées distinctes séparées des pratiques publiques. Cependant, si vous ne savez pas exactement ce qui vous manque, vous devriez d'abord consulter un médecin de famille.
Bien que le système de santé publique en Italie soit fondamentalement gratuit pour les patients, des paiements supplémentaires sont engagés pour de nombreux avantages fixés au niveau régional. Ces paiements supplémentaires sont souvent appelés «billet». Les frais de recette sont également courants. Les visites chez le médecin de famille, le pédiatre, les vaccinations obligatoires, les examens obligatoires pendant la grossesse et les séjours à l'hôpital sont gratuits. Un test de VIH peut également être effectué gratuitement et anonymement dans les établissements de santé publique. De plus, les personnes à faible revenu ou aux maladies chroniques ont la possibilité d'être libérées des frais de billets.
Le traitement gratuit est également possible avec la carte d'assurance maladie européenne (EHIC), qui est valide à travers l'Europe et donc également en Italie. Cependant, les paiements supplémentaires sont les mêmes que pour les patients italiens. Les touristes peuvent choisir un médecin de famille (Medico Di Base) avec l'EHIC. Une liste correspondante est disponible auprès de l'ASL local. Si nécessaire, le médecin de famille peut émettre un transfert à un spécialiste. Le traitement des maladies chroniques tels que la dialyse n'est pas couvert en Italie par la carte européenne d'assurance maladie (EHIC). Dans de tels cas, vous devez conclure des accords appropriés avec votre compagnie d'assurance maladie et le fournisseur de services au lieu des vacances.
En Italie, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin privé, un spécialiste ou des spécialistes à tout moment. Les spécialistes peuvent être connectés aux hôpitaux ou que l'on trouve dans de grands centres médicaux. Cependant, les patients doivent souvent attendre un rendez-vous pendant des mois. Afin d'éviter les longs temps d'attente dans le système public, il peut être logique de voir un médecin privé. Cependant, cela a son prix car les coûts ne sont pas couverts par une assurance maladie statutaire dans le pays d'origine. Lors d'une visite au privé ou au spécialiste, il faut s'attendre à des frais d'enregistrement d'environ douze euros. De plus, il y a d'autres frais pour chaque visite chez le médecin qui peuvent se situer entre 40 et 160 euros selon le type de traitement. Vous devez généralement payer ces frais immédiatement après avoir visité le médecin, même si vous k
Kommentare (0)