Avenir de l'économie circulaire: solutions innovantes pour notre vie quotidienne

Avenir de l'économie circulaire: solutions innovantes pour notre vie quotidienne
Berlin, 26 septembre 2024 - Le monde a l'air interdit à Berlin! L'avenir de l'économie circulaire est conçu ici - et en plein essor! Des experts de l'éco-institut renommé se sont réunis pour discuter des questions brûlantes sur l'utilisation durable des plastiques, des textiles et de l'exploitation urbaine. Il ne s'agit rien de moins que le changement décisif d'une entreprise à lancer à la protection des ressources intelligentes!
Les statistiques alarmantes sont à la base de la discussion: plus de 94% de la production plastique est actuellement fabriquée à partir de matières premières fossiles. Mais l'espoir approche! Des alternatives innovantes telles que les bioplastiques et les emballages CO2 à partir des émissions industriels sont prêts à quitter les pratiques nocives pour l'environnement du passé.
Plastiques dans la circulation - un appel à la réduction!
"Nous devons repenser!", Prévoit Andreas Manhart, chercheur principal à l'éco-institut. La priorité est clairement sur la réduction de la consommation plastique. Viennent ensuite la réutilisation et le recyclage. Il est important d'avoir la hiérarchie claire: le recyclage des matériaux a la priorité, suivi du recyclage des matières premières avec des processus tels que la pyrolyse et la gazéification. Ce n'est que si toutes les autres options échouent si de nouveaux composés en carbone sont utilisés dans la production en plastique.
Le défi est énorme: l'économie circulatoire à long terme exige que les produits soient utilisés aussi longtemps que possible avant qu'ils ne soient de manière optimale et élevée. Un changement de paradigme qui est non seulement requis par l'industrie, mais aussi par la politique.
Urban Mining - Un trésor dans le métro!
En Allemagne, le potentiel gigantesque est en sommeil: environ 52 milliards de tonnes de matériaux sont installés dans nos villes! Mais comment gérons-nous ces précieuses ressources? Dans le deuxième forum de l'éco-institut, l'urgence des meilleures technologies de recyclage et du cadre juridique approprié a été soulignée. Des mesures spécifiques sont nécessaires ici! Un démantèlement obligatoire des pièces importantes des véhicules et des chances plus élevées pour les recyclates devrait ouvrir la voie à une exploitation urbaine plus complète.
dr. Johannes Klinge, experte en matières premières à l'éco-institut, souligne: "L'exploitation urbaine est la clé de l'utilisation durable des ressources!" Ici, une intégration raisonnable dans l'économie circulaire doit être effectuée - par réparation et réutilisation afin de réduire durablement l'utilisation des matières premières.
Et qu'en est-il de l'industrie textile? Chaque année, 12 millions de tonnes de textiles atterrissent sur le marché, avec une partie importante se terminant sur les décharges ou les usines d'incinération. "Nous devons agir!" A déclaré Clara Löw, scientifique de l'éco-institut.
Des mesures politiques et économiques sont nécessaires - de la conception durable aux modèles commerciaux innovants qui reposent sur la réutilisation et les réparations, aux infrastructures pour une collection et un recyclage efficaces de vieux textiles.
La finale importante des pourparlers aura lieu le 5 novembre 2024 à Berlin. Les visions sont formulées pour un avenir durable et le concept de l'économie circulaire est initié au grand public. Les citoyens, les politiques et les scientifiques franchissent un pas courageux dans un avenir économique des ressources!
Ces approches révolutionnaires représentent un virage déterminé vers une gestion responsable de nos ressources. L'avenir de l'économie circulaire a commencé - et c'est maintenant!