Écoutez au lieu de rugir: un commentaire sur les manifestations à l'aéroport
Écoutez au lieu de rugir: un commentaire sur les manifestations à l'aéroport
un appel pour réfléchir aux formes de protestation et à leurs réactions
Berlin (OTS)
Les dernières manifestations du groupe activiste de la dernière génération de l'aéroport de Cologne / Bonn soulèvent des questions fondamentales sur le traitement des manifestations climatiques et de leur perception dans la société. Au lieu de convictions impulsives, nous devons traiter plus fortement les motifs de ces actions.
le rôle de la pensée individuelle
Dans les moments où le changement climatique est plus pressant que jamais, il est remarquable de la fréquence à laquelle nous nous replions sur notre pensée instinctive. Ce réflexe est décrit par des psychologues comme Daniel Kahneman comme "Système 1". Des réactions comme "Vous gâtez vos vacances d'été!" proviennent souvent de ce système de pensée émotionnel rapide. En revanche, le "System 2", la pensée lente et rationnelle, offre la possibilité de regarder la Situation différemment.
Focus unique sur les effets
Les réactions spontanées aux blocages de l'aéroport ont tendance à se concentrer sur les effets immédiats des voyageurs. Mais il est important de comprendre le contexte: la dernière génération appelle un changement fondamental dans la politique climatique, y compris un accord international contraignant sur la réduction des combustibles fossiles. Les avantages à long terme associés pour la Terre et les générations futures ne devraient pas être hors de vue.
Aspects juridiques et valeurs démocratiques
Un point important dans la discussion est la question du traitement juridique des formes de protestation. Bien que certaines exigences pour agir plus fort contre de telles activités, le "Système 2" pourrait conclure qu'une démocratie saine devrait également offrir la liberté de protestation pacifique. Cependant, cela étouffe non seulement le discours public, mais aussi le changement social nécessaire urgent.
Support mondial pour les demandes climatiques
Les demandes de la dernière génération ne sont pas seulement approuvées dans le Sud mondial; Ils sont également soutenus par 101 lauréats du prix Nobel. Cela montre que beaucoup sont considérés comme légitimes par beaucoup. Kahneman, décédé en mars, s'est exprimé pessimiste quant au changement climatique, peut-être parce qu'il a réalisé à quel point il était difficile de faire face aux dangers abstraits.
une perspective sur les discussions futures
Enfin, on peut dire que les manifestations telles que celles de la dernière génération nous présentent le défi de remettre en question notre façon de penser. Il est non seulement nécessaire de considérer les conséquences immédiates de ces actions, mais aussi les questions sociales et écologiques plus profondes. Un dialogue basé sur une discussion rationnelle pourrait être la clé d'une meilleure compréhension et des solutions plus efficaces pour les problèmes du changement climatique.
- nag
Kommentare (0)