Science en crise: comment les chercheurs informent sur Twitter

Erfahren Sie, wie Wissenschaftler:innen während Krisen, insbesondere während der Covid-19-Pandemie, auf Twitter kommunizieren. Eine Studie von Universitäten untersucht die Wahrnehmung der Expertise und den Unterschied zwischen evidenzbasierter Faktendarstellung und Meinungsäußerung. Die Ergebnisse werden am 1. Oktober 2024 in Berlin präsentiert. Seien Sie dabei!
Apprenez comme des scientifiques: Communiquez sur Twitter pendant les crises, en particulier pendant les crises, en particulier pendant la pandémie de 19 simultanées. Une étude des universités examine la perception de l'expertise et la différence entre la présentation et l'expression des facteurs basés sur des preuves. Les résultats seront présentés à Berlin le 1er octobre 2024. Soyez là! (Symbolbild/MB)

Science en crise: comment les chercheurs informent sur Twitter

comment les scientifiques communiquent en période de crise - une recherche passionnante!

Au milieu des crises, il y a une question qui présente un immense intérêt: comment les scientifiques communiquent-ils: à l'intérieur sur les réseaux sociaux? Une équipe de chercheurs: L'intérieur des universités de Duisburg-Essen, Potsdam et Braunschweig a traité de manière intensive de ce sujet et présentera les résultats fascinants lors d'un événement final le 1er octobre à la Fondation Kaiserin-Friedrich à Berlin. Les professeurs renommés Christian Drosten et Melanie Brinkmann participeront fièrement à cette discussion!

Le monde a radicalement changé au cours de la pandémie covide, et donc aussi la façon dont les scientifiques: dans le dialogue. "Nous avons pu montrer que les scientifiques se positionnent activement sur les réseaux sociaux pendant la pandémie", explique le professeur Nicole Krämer de l'Université de Duisburg-Essen. Ils vont au-delà de simples rapports scientifiques, appellent à l'action et partagent également leur propre opinion. C'est absolument remarquable!

la connaissance fascinante

L'équipe a fait une découverte passionnante: dans sa communication, les scientifiques assument: des rôles spécifiques à l'intérieur, par exemple en tant que "chien de garde" ou "défenseur". Attendez une minute - qu'est-ce que cela signifie pour nous? Les analyses automatisées de plus de 42 000 contributions Twitter montrent que ces experts utilisent de manière fiable des preuves scientifiques même en période de crise, tandis que d'autres partagent des anecdotes plus personnelles. Le professeur Krämer souligne: "La scientifiques des contributions peut aider le scientifique: à l'intérieur pour atteindre une plus grande portée." C'est un vrai Gamechanger!

Des études montrent que les scientifiques: Inside peut augmenter leur crédibilité en mettant l'accent sur leurs titres académiques et en s'appuyant sur des études scientifiques au lieu des histoires personnelles. Mais soyez prudent: trop de termes techniques peuvent affecter gravement la communication compréhensible et réduire la crédibilité. Il est d'autant plus important que le public puisse faire la distinction entre les vrais experts et les mauvais gourous!

Une invitation à l'événement final

Le 1er octobre, le temps est enfin arrivé! Le dernier événement du projet financé par DFG "Science Communication in Pandemien" commence à la Fondation Kaiserin Friedrich à Berlin. Le public intéressé et représentant de la presse: sont cordialement invités à l'intérieur! Mais soyez prudent, l'enregistrement est requis d'ici le 30 septembre 2024.

Soyez là lorsque les connaissances centrales sont présentées et apprennent comment les scientifiques agissent à l'intérieur avec leur voix forte en temps de crise. C'est votre chance d'en savoir plus sur l'influence des médias sociaux sur la communication scientifique et le témoignage d'un échange fascinant de connaissances spécialisées!

Informations supplémentaires: Prof. Dr Nicole Krämer, Courriel: Nicole.kraemer@uni-due.de

éditeur: Astrid Bergmeister, porte-parole de la presse, tél. 0203-379 2430

Livre

Événement: 01.10.2024, 10: 00–17: 00, Fondation Kaiserin-Friedrich, Robert-Koch-Platz 7, 10115 Berlin.