L'énergie éolienne à Berlin: la participation des citoyens pour de nouveaux emplacements commence maintenant!

Berlin plant Windenergiegebiete: Bürgerbeteiligung vom 10. Juni bis 11. Juli 2025 zur Flächennutzungsänderung ist möglich.
Berlin planifie les zones d'énergie éolienne: la participation des citoyens du 10 juin au 11 juillet 2025 pour le changement de terre est possible. (Symbolbild/MB)

L'énergie éolienne à Berlin: la participation des citoyens pour de nouveaux emplacements commence maintenant!

Württembergische Straße 6, 10707 Berlin, Deutschland - Le 6 juin 2025, le Sénat de Berlin a annoncé la participation précoce du public pour modifier le plan d'utilisation des terres "Énergie éolienne à Berlin". La participation se déroule du 10 juin au 11 juillet 2025 et s'adresse aux citoyens, aux autorités touchées et aux communautés voisines. Cette mesure est nécessaire pour répondre aux exigences du code du bâtiment conformément à la section 3 paragraphe 1 et section 4 (1). L'objectif est d'identifier les zones appropriées pour l'énergie éolienne, car Berlin est légalement obligé de montrer au moins 0,25% de la zone du pays pour l'énergie éolienne d'ici la fin de 2027, ce qui correspond à environ 446 hectares.

Comme le Sénat de Berlin l'a trouvé dans son message, les documents de planification pour les citoyens peuvent être consultés en ligne à tout moment. De plus, les parties intéressées peuvent jeter un œil aux documents en semaine de 8 h à 16 h. Au Département du Sénat pour le développement urbain, la construction et la vie, Würtembergische Strasse 6

Emplacements identifiés pour les éoliennes

Dans le cadre de l'initiative, huit emplacements possibles pour les éoliennes à la périphérie de Berlin ont été identifiés. Les emplacements sont distribués comme suit:

  • Trois sont situés dans le district de Pankow: Blankenfelde / Akenberge, Buchholz Nord et le Landschaftsraum Wartenberg / Falkenberg.
  • Deux emplacements de l'énergie éolienne sont prévus dans le Grunewald: un au Teufelsberg dans le district de Charlottenburg-Wilmersdorf et un dans la partie sud de Steglitz-Zledorf.
  • D'autres emplacements sont planifiés dans le Krummendammer Heide (Treptow-Köpenick), le Rieselfeld Gatow (Spandau) et Jungfernheide / Tegel (Reinickendorf).

La hauteur des éoliennes n'a pas encore été déterminée; Cependant, il est discuté sur des hauteurs allant jusqu'à 230 mètres ou 150 mètres. Selon les informations actuelles, il y a déjà huit éoliennes à Berlin, mais une décision concrète concernant les nouveaux emplacements pour l'année prochaine sera recherchée.

Défis dans l'interprétation

La désignation des zones d'énergie éolienne n'est pas une garantie pour la construction immédiate des éoliennes. Un permis de protection contre l'immission reste nécessaire et de nombreux défis doivent être maîtrisés. Berlin n'a guère de zones sans conflit et de nombreuses zones devaient être exclues. Cela comprend des zones pour la nature et la protection des espèces, l'aviation ou les zones qui sont sous la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Bund for Environmental and Nature Conservation (Bund) exprime les préoccupations concernant la sélection des zones et des demandes de prendre en compte les zones industrielles et de nœuds de circulation.

Le sénateur Christian Gaebler (SPD) souligne que les objections aux éoliennes doivent être bien fondées. Cela se produit dans le contexte qu'une étude complète a recherché les domaines théoriquement possibles pour l'énergie éolienne. L'étude, commandée par Bosch & Partner GmbH et le Fraunhofer Institute for Energy Industry and Energy System Technology, a identifié 53 emplacements potentiels, dont 31 domaines sont restés avec environ 4 300 hectares divisés en diverses catégories de risques de conflit. Les zones forestières en particulier bénéficient d'une protection élevée et sont considérées comme un risque très élevé de conflit.

Pour la mise en œuvre et la mise en œuvre de l'utilisation de l'énergie éolienne, il est également crucial que la procédure de planification légalement prescrite pour les zones identifiées finales ait été achevée d'ici le 31 mai 2024. Dans ce contexte, les états-villes tels que Berlin peuvent compenser leurs objectifs spatiaux par des contrats publics avec d'autres États fédéraux jusqu'à 75%. Il reste à voir comment les citoyens contribueront au processus de participation entre le 10 et le 11 juin et les autres étapes du Sénat pour surmonter les obstacles politiques et sociaux.

Pour plus d'informations, les documents de planification complets sur le site Web du Sénat

* Pour les informations complètes sur la planification et les spécifications, voir également les communications de berlin.de "https://www.rbb24.de/politik/2025/06/berlin-senat-windraeder-standorte.html" Target = "_ Blank"> rbb24 et berlin.de Again .

Details
OrtWürttembergische Straße 6, 10707 Berlin, Deutschland
Quellen