Changements importants pour les victimes de RDA: pensions plus élevées et nouvelle justice!

Changements importants pour les victimes de RDA: pensions plus élevées et nouvelle justice!

Berlin, Deutschland - Le 1er juillet 2025, la «sixième loi pour améliorer les réglementations sur la loi de réadaptation pour les victimes de persécution politique dans l'ancienne RDA» entre en vigueur. Le but de la loi est d'améliorer la situation sociale des personnes touchées, de simplifier les procédures et de combler les lacunes existantes dans la justice. Cela rapporte berlin.de .

Dès septembre 2024, le gouvernement fédéral a présenté le projet de loi au Bundestag allemand. Après une audience critique en novembre 2024 et des négociations complètes entre les députés du SPD, de la CDU / CSU, du Bündnis 90 / Die Grünen et du FDP, la loi prolongée a été décidée le 30 janvier 2025. Le nouveau règlement statutaire concerne plusieurs lois, notamment la loi de réhabilitation de la loi pénale (Vwabilitation) et le hrefref. "https://www.bundestag.de/sed-opferkiefrungt/informationsueberlicht-zu-den-gesetungen-1042460"> bundesag.de .

Modifications essentielles

L'une des innovations les plus importantes est l'augmentation de la victime SED de 330 euros à 400 euros à partir de juillet 2025. Cette augmentation correspond à une augmentation de 21%. À partir de 2026, la pension de la victime sera ensuite adaptée au développement de la retraite chaque année, ce qui élimine le couplage au besoin et la pension sacrificielle devient une pension honoraire. Les parents des personnes touchées sont également informés des affirmations possibles, selon le texte de la presse de berlin.de .

En outre, les services de rémunération pour les étudiants professionnels et persécutés augmentent: les sommes sont passées de 240 et 180 euros à 291 euros et également adaptées au développement des pensions. Ici aussi, la considération du revenu du partenaire dans la nécessité de besoins est distribuée, et la période de persécution pour obtenir une réclamation est raccourcie de trois à deux ans.

Support avancé pour les personnes affectées

Afin de faciliter la reconnaissance des dommages causés par la santé causés par la persécution, une présomption basée sur des critères est introduite. Le législateur assume un lien causal entre certains événements et des dommages à la santé. En outre, un fonds national de difficultés est créé, qui soutient économiquement dans le besoin, dans la "Fondation pour l'ancienne persécution politiquement". Les directives correspondantes sont actuellement en cours.

Un autre point important de la nouvelle loi est la clôture des lacunes dans la justice. Les personnes touchées par une exposition obligatoire ont droit à un service à une seule fois de 7 500 euros, et des personnes en dehors de la RDA, qui ont été endommagées par les mesures de décomposition de la sécurité de l'État, relèvent désormais de la loi de réadaptation en droit administratif (VWEHAG). La possibilité de faire des deuxièmes applications pour les applications de réadaptation rejetées est également clarifiée, explique bundesag.de .

Le représentant de la victime de SED, Evelyn Zupke, a commenté de manière critique les plans du gouvernement fédéral et a décrit le projet de loi comme inadéquate. Elle souligne que les réglementations pour la reconnaissance des dommages en matière de santé n'ont pas été adéquatement modifiées et que les demandes de soutien plus étendu continueront d'exister, afin que le projet de loi soit "pas assez loin" pour soutenir adéquatement les victimes.

Les équipes de conseil BAB sont disponibles pour les personnes concernées pour toutes les questions relatives aux nouveaux règlements. Les personnes de contact peuvent être contactées à l'adresse e-mail consulting@aufganchung-berlin.de et par téléphone au (030) 24 07 92-61.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)